Paru trop tôt en 1977 pour traiter de la révolution Star Wars,ce livre s'attarde en grande partie sur l'engouement de l'époque : les films catastrophes.Un phénomène qui s'essouffle et qui disparaîtra au profit de la nouvelle vague science fiction.
FILM MAGIC THE ART AND SCIENCE OF SPECIAL EFFECTS
David Hutchison n'est pas un inconnu pour les lecteurs de ce blog. Il fût le responsable des articles effets spéciaux de Starlog, l'auteur de la Pentalogie pour le même titre et d'un autre livre sur la prise de vue 3D.
Je suppose que la forte demande en "comment ont ils fait ça ?" des années 80 ont conduit l'auteur a remanier ses articles précédents pour en tirer le présent ouvrage assez peu illustré en noir et blanc...
SFX Numéro 11 / Décembre 93 Janvier 1994
Onze ans après la sortie de Blade Runner,Alain Bielik et son équipe reviennent sur le tournage du film malgré les difficultés à retrouver les intervenants et des documents inédits (qui ont d'ailleurs failli partir en fumée lors d'un incendie à Malibu en octobre 93 !)...
LE TOURNAGE DE BLADE RUNNER MAKING OF BLADE RUNNER
DIGITAL DOMAIN LEADING EDGE OF VISUAL EFFECTS
Déjà auteur d'un ouvrage sur le tournage de 2001, l'anglais Piers Bizony s'attaque en 1998 à un ouvrage sur la société d'effets spéciaux Digital Domain créée en 1993 par James Cameron,Stan Winston et Scott Ross.
Difficile en abordant cet ouvrage de ne pas penser à celui sur l'ILM et autant le dire tout de suite il ne tient pas la comparaison avec le livre référence de Thomas Smith...
SFX 10 OCTOBRE / NOVEMBRE 1993
Une révolution est en marche.Jurassic Park,premier du nom vient de sortir sur les écrans français ce 20 octobre 1993 et l'équipe de SFX s'avoue "vaincue devant cette avalanche d'image jamais vues auparavant" comme le précise Alain Bielik dans son édito...
SPECIAL EFFECTS HISTORY AND TECHNIQUE
LES COMMENTAIRES SONT DESORMAIS ACTIVES.N'HESITEZ PAS A PARTAGER VOS AVIS ET INTERETS SUR LES EFFETS SPECIAUX ET TOURNAGES DE FILMS...
YOU CAN NOW POST COMMENTS ON THIS BLOG.DON'T HESITATE TO SHARE YOUR OPINION AND INTEREST ABOUT SFX AND MAKING OF MOVIES...
effets classiques que nous chérissons y sont certes évoqués avec respect mais aussi comme base des effets actuels....
SFX NUMERO 1 DECEMBRE 1991
Il y a un peu plus de deux ans maintenant,j'entamais à partir du numéro 137 la publication des sommaires de chaque SFX à sa parution. Mais les 136 premiers numéros méritent tout autant d'être répertoriés ne serait ce que pour juger de l'évolution du secteur.Je m'attelle dès à présent à cette tâche jubilatoire qui est de replonger dans les 20 dernières années d'effets spéciaux cinématographiques. Je profite également de l'occasion pour vous signaler que les commentaires sont désormais activés depuis quelques messages afin de partager notre intérêt commun pour les publications de documents de tournage et d'effets spéciaux...
SPECIAL EFFECTS WIRE TAPE AND RUBBER BAND STYLE
Il y a un un peu plus de trois ans maintenant, je débutais ce blog par un article ou figurait la reproduction en maquette de Pear Harbor par l'artiste japonais Eiji Tsubaraya. Je célèbre donc un peu cet anniversaire par une autre version de la même bataille,orchestrée cette fois ci par le maquettiste américain A.B Abott pour le film Tora! Tora! Tora!...
Three years ago, I started this blog with a miniature effect of Pearl Harbor by japanese artist Eiji Tsubaraya.
To celebrate this birthday,I let you know the same battle from a american sfx artis A.B Abott for the movie Tora!Tora!Tora!...
HOMMAGE AUX SFX DE LA BONNE EPOQUE / TRIBUTE TO GOLDEN AGE SFX
Je vous signale le blog du néo zélandais Peter Cook consacré aux diverses techniques et artistes d'effets spéciaux de l'âge d'or du cinéma. Particulièrement axé sur les effets de Matte,il n'en oublie pas pour autant les trucages maquettes comme la photo de tournage ci dessus de A Guy Named Joe (dont Always,de Spielberg, est le remake).
Les documents sont exceptionnels,certains étant fournis par les créateurs eux mêmes ou leur famille.
Utilisez les entrées artiste par artiste de la colonne de droite et je peux vous assurer un voyage fascinant...
I want to let you know about a blog devoted to Golden Ages sfx artists and technics .The author Peter Cook will make you travel in another sfx time through incredible documents (as this photo from A Guy Named Joe). Take your time to visit each artist entry on the right column and you will have a Fantastic Journey !
STARLOG SFX GUIDEBOOK 1
La révolution cinématographique qu'a représenté Star Wars en 1977 a également déclenché un véritable engouement pour le secteur des effets spéciaux.Une partie de la jeune génération des spectateurs est devenue avide d'informations et de documents sur le sujet. Une passion bien comprise par la toute jeune revue américaine Starlog qui en 1979 édite le premier Photoguide book d'effets spéciaux...
THE WINSTON EFFECT
Bientôt presque trois ans que Stan Winston a disparu à l'age de 62 ans,laissant derrière lui une oeuvre magistrale peuplée de créatures et de designs et d'effets iconographiques.Un superbe ouvrage lui avait été consacré en 2006 : The Winston Effect...
MOVIE MAGIC THE STORY OF SPECIAL EFFECTS IN THE CINEMA
Ce quasi livre de poche (format 20 x 13.5 cm) en noir et blanc fleure le bon vieux papier d'époque, 1976 en l'occurence pour cette édition augmentée (l'édition originale date de 74 avec Kong en couverture).
Nombreuses photos d'illustration des films traités mais très peu vues des coulisses (comme Eiji Tsubaraya et son Godzilla ou John Fulton sur un modèle réduit de Air Mail -Têtes brulées- de John Ford en 1932)...
VISIONS OF ARMAGEDDON
"En 1977-l'année Star Wars- j'ai fait mon premier film de SF avec des maquettes du commerce,la super 8 de ma mère et des pétards.Un vaisseau y attaquait une ville. Je garde un bon souvenir du résultat,pas mes parents qui se souviennent eux de l'intervention des pompiers suite à une explosion mal maitrisé !"...
Inscription à :
Articles (Atom)