Le Cinéma des Effets Spéciaux / Movie Magic S 3 , Ep 11 / 1995


42:

La Petite Boutique de Stan Winston

Stan Winston : Creating with Character



L'artiste Stan Winston travaille, à ses débuts, chez Disney au département maquillage.


 
Après plus de 6000 heures d'apprentissage il reçoit sa première nomination aux Oscars pour un  film mettant en scène une famille de robots sympathiques: Heartbeeps. Il est alors contacté par un jeune réalisateur qui prépare un autre film avec un robot : Terminator. La collaboration avec James Cameron se poursuivra sur Aliens et Terminator 2. Sur ce dernier, contrairement à ce que l'on pourrait croire, de nombreux effets sur le T1000 furent filmés en direct sur le plateau, soit par des liaisons mécaniques soit dirigés par télécommande à distance. 





Evocation de son travail sur Prédator, Edward aux Mains d'Argent et ses gants munis de lames factices, Batman 2 et ses 30 pingouins mécanisés.
 
 
Son plus grand accomplissement consista à ramener à la vie des dinosaures dans Jurassic Park. Le T.Rex par exemple fut sculpté à taille réelle en terre glaise dont fut tiré un moule en époxyde dans lequel sera coulé la peau synthétique qui recouvrira au final le squelette robotisé en acier du dinosaure. Les mouvements étaient assuré par un bras télémétrique manipulé par Winston.




Mais d'autres animaux bien plus contemporains furent également robotisés par l'artiste. Il s'agit de ceux du film Congo tels que des hippopotames, des gorilles et notamment Amy. Elle est constituée d'une tête gérée par servo moteurs afin de reproduire de nombreuses expressions précises et d'un costume porté par une actrice.

A la date de cette émission, Stan Winston était titulaire de 4 Oscars et deux Emmy Awards.




  
Interventions de Robert Schiffer (maquilleur), Mark McCreery (artiste concepteur), John Rosengrant (responsable artistique), Shane Mahan (responsable artistique), Richard Landon (concepteur mécanicien), Franck Marshall (réalisateur).

Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à la page Facebook / Click the link below for the Facebook page 



1 commentaire:

  1. A master of his craft! I was introduced to his work in 1982's "The Thing," much to my terror.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...