Le Cinéma des Effets Spéciaux / Movie Magic S 3 , Ep 10 / 1995


41 :
 
Effets d'optique /

Effects Photography : Moving Experience

Les artistes au travail sur: L'utilisation du Cablecam, un système de prise de vue avec opérateurs qui file le long d'un câble entre deux pylônes. Le système est particulièrement adapté pour suivre à grande vitesse toutes sortes de sujets dans un environnement naturel ou sportif. Hollywood l'a rapidement adopté dans plusieurs films.

 
Interventions de: Jim Rodnunsky (inventeur du Cablecam). Pour le film Three Wishes : Martha Coolidge (réalisatrice) et Phil Tippet (superviseur des effets visuels).

Retour sur: les débuts du cinéma où les premiers effets de caméra consistaient à faire varier manuellement la vitesse de prise de vue. Par la suite on commença à placer les caméras sur des véhicules et en bout de grue pour des plans d'ensemble.
Diverses informations sur d'autres systèmes de prise de vue spécifiques.
 


Les caméras à grandes vitesses pour obtenir des ralentis :
Infos sur le tournage de: Johnny Mnémonic lors d'une scène d'explosion d'un pont miniature au 1/12ème filmé à 120 images/sec
Interventions de: Gene Warren Jr (superviseur des effets visuels).
Infos sur le tournage de: spots publicitaires tournés avec des caméras pouvant filmer jusqu'à 2500 images/sec. La caméra à prisme permet de dérouler 300m de films en six secondes.


 
Interventions de: Conrad Kiel (directeur de location Photo-Sonics).

Les caméras montées sur système gyroscopique pour permettre une grande stabilité et éviter toute vibration pendant les prises de vues à partir de véhicules:
Infos sur le tournage de: Judge Dredd nécessitant le passage rapide d'une caméra gyro sur une façade d'immeuble miniature.Le plan sera destiné à défiler à grande vitesse sur fond bleu derrière les acteurs.




Interventions de: Steve Koster (opérateur sur Wescam).

Les caméras montées sur modèles réduits volants pour évoluer aussi bien dans une pièce qu'en extérieur et éviter ainsi l'encombrement d'une grue ou la logistique d'un hélicoptère.


Interventions de: Emmanuel Prévinaire, inventeur de la Flying-cam pour laquelle il a reçu une récompense aux Oscars en 1994.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à la page Facebook / Click the link below for the Facebook page 


 

1 commentaire:

  1. I enjoy this series you've written. It reminds me of the specials you used to see sometimes on TV that showed behind-the-scenes stuff and how SFX were done. Great series of articles.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...