Nostromania 2015 : Siège et Console Alien Nostromo Mother taille réelle / Nostromo Mother Room's Seat & Console full scale homemade


NOSTROMANIA III

(For english text about this project, please follow this link to Propsummit)

Ceux qui me connaissent ainsi que les habitués de ce blog ou de ma page perso Facebook  savent à quel point le film Alien et son univers me fascinent, surtout en ce qui concerne le Nostromo.
Pour la troisième année consécutive je me suis donc lancé dans la reproduction d'un élément du vaisseau. L'idée de départ était de recréer, dans la continuité du pont de commande, réalisé en 2014, la salle de l'ordinateur Mother toujours au 1/18éme. Mais je me suis vite rendu compte que le détail des parois et les petites lumières seraient impossibles à reproduire dans du carton et à cette échelle. J'ai donc pensé à me concentrer uniquement sur la console et le siège et à les reproduire en plus grand, au 1/6ème avec dans l'idée d'y installer la superbe figurine articulée de Ripley de chez Hot Toys lorsque celle-ci serait dispo (prévue pour 2014, elle n'est toujours pas sortie au moment où je rédige ces lignes en septembre 2015).
Comme d'habitude, j'ai commencé par tracer des plans après avoir minutieusement étudié toutes les photos dont je disposais et en tentant d'estimer au plus juste les dimensions des deux éléments. Je me suis alors rendu compte que je ne parvenais pas à réfléchir sur la profondeur et à en définir les mesures sur papier. Il me fallait réaliser un premier modèle en trois dimensions et j'ai utilisé pour cela le papier plastifié d'un calendrier publicitaire.

 
Léger et facile à couper, c'était l'idéal pour un pré-modèle basique, mais pas pour un rendu final car on ne peut pas, à l'inverse du carton, y travailler les détails ni le peindre convenablement.
C'est en observant le résultat que je me suis dit "Si seulement il était six fois plus grand, je pourrais m'y asseoir…" et la réflexion qui a suivi juste après fût : "Et pourquoi pas après
tout ?".
Il me faudrait par contre abandonner le carton et passer au bois et au contreplaqué… mais cela ne m'a pas arrêté, même si ma connaissance en menuiserie se réduisait alors du bricolage domestique. Je crois que l'idée de recréer deux éléments d'Alien taille réelle à occulté toute appréhension et masqué les difficultés… en tous cas jusqu'à ce qu'elles se présentent.
Et voilà comment je me suis retrouvé avec ce projet de construction, un peu comme l'avaient fait, 35 ans auparavant les accessoiristes du film. Il faut savoir que les éléments d'origine font partie des rares pièces du film qui existent encore et avaient même été vendus sur Ebay il y a quelques années. Deux photos ayant illustré cette vente qui m'ont d'ailleurs été d'une très grande utilité comme référence tout au long de la construction.





Je les avais retrouvé sur le site Propsummit dont les membres créatifs sont toujours une source d'informations et d'inspiration pour moi. Il me suffisait désormais de multiplier toutes les mesures du pré-modèle par six et de les reporter sur les planches de bois en vue de la découpe. L'avantage du pré-modèle est que sa construction m'a permis également de réfléchir aux différentes possibilités de découpe et d'assemblage des futures parties en bois et de définir celles qui me semblaient les plus cohérentes.

Février 2015 :

Je me constitue un petit stock de panneaux de contre plaqué et d'aggloméré après une estimation de la surface de bois nécessaire à la réalisation du projet.
La première pièce à laquelle je m'attaque est une des deux "jambes" du siège. Son design très particulier va me servir de test. Si je parviens à sortir cette forme dans le bois aggloméré que je compte utiliser (car le meilleur marché), je pourrais faire le reste.


La découpe à la scie sauteuse est assez aisée et me permet de prendre mes marques. Chaque jambe nécessite deux couches de bois, l'une dans du 18mm, l'autre dans du 22mm pour obtenir une épaisseur bien résistante de 40mm au final. Les deux couches sont collées mais je préfère assurer le tout en vissant de part et d'autre et à différents endroits, d'autant que je me rends compte que l'aggloméré est un bois certes économique mais relativement cassable et sensible à l'humidité, donc à travailler avec précaution. Un autre inconvénient dont j'allais me rendre compte est qu'après chaque découpe, il faut reprendre les côtés de chaque élément à la lime à bois, histoire d'éliminer les "ondulations" dûes à mes découpes pas toujours très rectilignes même si je m'applique au mieux.
La première jambe est relativement satisfaisante et me donne bon espoir, j'enchaîne aussitôt sur la seconde.
Je m'attaque ensuite aux accoudoirs et à la base qui va réunir l'ensemble. Le modèle final devant être relativement encombrant, je prévois de pouvoir séparer le siège de la console. Pour cela je crée deux deux glissières dans les accoudoirs à l'aide de tasseaux afin que les raccords avec la console puisse s'y insérer.
 

Mars 2015 :

Je m'attaque à la partie supérieure des accoudoirs, celle ou viendra s'appuyer le dossier incliné et reposer la partie haute du siège. C'est aussi cette partie qui en définira l'épaisseur.
Pour pouvoir solidariser les parties entre je les visse ce coup ci dans des tasseaux intermédiaires.
Malgré l'aide du pré-modèle il faut quand même que je réfléchisse longuement avant chaque découpe car une pièce ne doit pas seulement être fixée à celle qui lui est contiguë mais souvent aussi, être jointive avec deux ou trois à venir. Il me faut donc revenir systématiquement au modèle de référence pour bien en étudier les contours et anticiper les éléments qui viendront les constituer.
Autre point qui rallonge le temps de réalisation, certaines bordures doivent être biseautées afin d'être bien jointives à un élément déjà incliné ou pour créer une inclinaison (dans ce cas, celle des accoudoirs).
Après les accoudoirs, je poursuis avec la partie arrière et supérieure du siège.











Pour certaines parties plus simples, esthétiquement parlant, je tente le coup d'en dessiner tous les éléments sur un panneau et de tous les découper en une fois. C'est plus rapide que pièce par pièce. Parfois l'assemblage fonctionne du premier coup, parfois, je dois refaire une pièce ou deux sur le lot.




Pour l'appuie tête, l'assemblage a été cohérent dès le premier essai. Par contre, il y a parfois des éléments que l'on traîne à faire parce que pas très motivants. Le "chapeau" qui trône sur l'appuie-tête est de ceux là. Il demande de petites découpes et comme j'utilise du contre plaqué ce n'est pas évident sans en abîmer parfois les bordures. Pas de vis ici, uniquement de la colle, mais comme c'est un élément qui ne subit pas de pression, ça devrait aller.


En posant l'appuie tête sur le siège je trouve qu'il commence à ressembler à quelque chose.
Je traîne encore les "pieds" pour créer les deux petits renfoncements à l'arrière des accoudoirs, d'autant que je ne sais pas vraiment comment les fixer. De plus, ça m'oblige à retravailler de petites surfaces comme je le faisais avec le carton, mais à la scie c'est moins évident que le cutter. Pourtant il faut avancer… pas le choix, juste faire attention aux doigts.



Dans le même genre, je m'occupe ensuite de la déco arrière et des deux renforts internes des "jambes". J'ai failli passer à côté de ces deux là car ils ne ressortaient pas particulièrement sur la photo. J'ai même dû imaginer un peu celui qui est le plus bas car non visible en totalité.





Pour finir, avec l'appui tête, qui nécessite un "retour" à l'arrière qui vient se loger dans le dos du dossier.
J'ai encore du boulot sur le siège, mais histoire de me changer un peu les idées, je m'attaque à la console. Malgré une forme particulière, les deux montants et la façade avant sont relativement simples à concevoir et assembler.

 
 
C'est quand je m'attaque à l'extérieur que cela se complique car il faut relier des parties obliques entre elles et je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour découper les bons éléments. Je dois également biseauter certains champ afin qu'ils se plaquent le mieux possible sur la surface réceptive mais cela n'empêche pas certains écarts. Cela m'inquiète car je ne sais pas alors si la pâte à bois pourra tout jointer  le moment venu. A ce stade, je croise les doigts.
Je pose ensuite le plateau et assemble les contours. Là encore le résultat n'est pas au top et je dois trouver les solutions sans avoir à redémonter ni redécouper des parties, mon stock de bois étant limité. Comme d'habitude, je privilégie le vissage au lieu de la colle, voir parfois les deux à la fois si je dois doubler une épaisseur par exemple.



Avril 2015 :

Une phase que j'attendais avec impatience : la partie supérieure de la console, celle avec les petits luminions et le clavier. Il faut en effet que je commande les accessoires, mais je ne peux le faire tant que je ne connais pas les dimensions précises des surfaces sur lesquelles ils viendront se positionner.
Là encore, les formes que je définis sont très particulières avant assemblage. Mais assez cohérentes en cours de route. Lorsque je viens positionner le tout sur le plateau, je suis plutôt satisfait de l'aspect général. J'ai pu définir et découper proportionnellement les surfaces à luminions et je peux donc passer commande (à noter que la recherche de ces petites ampoules n'a pas été simple car il fallait un même modèle en trois couleurs différentes : vert, rouge et orange et chez un même fournisseur histoire d'économiser sur les frais de port. J'ai tout trouvé en chine à moindre coût et en double de quantité nécessaire (cela pourra toujours servir si je construits un second exemplaire… un jour).






Je me pose alors la question d'éventuellement pouvoir les faire s'allumer. Ce n'est pas une priorité car je ne suis pas sûr d'avoir la patience de câbler tout ça mais je me dis aussi que si je ne m'en laisse pas la possibilité, je risque de le regretter. Il y a 5 panneaux horizontaux qui sont décorés de luminions, du coup, au moment de d'assembler les montants intérieurs qui les soutiennent, je prends soin de les évider en partie, histoire de pouvoir faire passer les fils si besoin.

 
Je pense alimenter le réseau avec des piles 9 volts.
Les façades supérieures de la console ont la particularité d'avoir des formes en creux à leur surface. Je dois donc dans un premier temps découper et assembler tous les  panneaux de base qui constitue le pourtour. Plus tard je rajouterai les mêmes panneaux par-dessus mais évidés aux formes voulues.
 

Pour l'instant, je me contente de réunir pour la première fois le siège et la console en l'état, histoire d'en juger l'aspect. Ca me semble plutôt pas mal et cela m'encourage.


Mai 2015 :

J'ai vainement tenté de trouver le même clavier que celui utilisé dans le film, du coup je me suis rabattu sur celui d'un commodore 64 car il me semblait avoir des touches assez semblables à l'original. Le seul problème est qu'elles sont décalées d'une rangée à l'autre alors que sur le modèle original, elles sont alignées horizontalement et verticalement. Je suis donc bon pour une découpe de chaque rangée, histoire de réaligner tout ça.



Comme prévu, je découpe les panneaux évidés et les fixe sur leurs bases autour de la console en rattrapant certains écarts avec du mastic à bois.




Juin 2015 :

J'ai reçu les accessoires lumineux environ 6 semaines après la commande. Ils correspondent assez bien à ceux du modèle original, sauf pour les bleus d'un panneau vertical, qui sont un peu plus grands que prévu.
Pour chaque panneau, je trace donc précisément les repères car il me faut percer un trou pour chaque luminion, soit un peu plus de cent au total et qu'ils soient le mieux aligné possible.







Je commence aussi à boucher les trous pour dissimuler les vis et à combler tranches sur l'ensemble de la console avec le mastic à bois qui est vraiment d'une incroyable efficacité même pour recréer des parties manquantes (la pâte à bois que je pensais utiliser n'a pas le résultat espéré dans ce cas car elle se désagrège au séchage). Un petit coup de ponçage pour peaufiner le tout et la surface est prête.



Juillet 2015 :

Je m'attaque aux éléments décoratifs de la console. Je commence par les deux éléments rectangulaires et épais en façade. Pas trop de difficultés pour ceux là, mais il y en a deux qui me posent davantage problème. Un élément de contrôle horizontal situé à gauche et un vertical situé à droite. Au fur et à mesure de la construction j'étais persuadé pouvoir trouver quelque chose d'approchant dans les objets du quotidien ou dans un rayon bricolage… mais les semaines passant, rien n'est apparu. Du coup, le moment venu, je n'avais pas d'autre choix que de les créer en bois et je suis parvenu à un résultat acceptable.




 
Le temps de la peinture approche. Il me faut plusieurs heures pour effectuer les finitions et autant en ponçage pour obtenir des surfaces prêtes à être peintes, avec le moins de défauts possible.
A ce stade il y a donc la console d'un coté et tous les panneaux à luminions de l'autre.
Vu les températures de ce mois de juillet, le meilleur moment pour passer la sous couche d'accroche est en cours de nuit. Je passerai ensuite deux couches de peinture à la fraîcheur de deux débuts de matinées.



 
Sur les panneaux ainsi peints, je peux positionner tous les luminions en les fixant avec du silicone. Pour "simplifier" la tâche, je dois en plus redresser pour chacun la collerette métallique qui l'empêche de s'enfoncer dans le trou percé.

 
Les fameux éléments créés en bois nécessitent une peinture métallique avant qu'ils ne soient décorés eux aussi de leurs luminions.





Pour le câble du panneau gauche, j'utilise finalement un sandow à la place d'un fil électrique initialement prévu, car la texture et l'épaisseur se rapprochent davantage du modèle original me semble t'il. A noter que ce panneau apparaît à gauche sur le modèle de référence mais à droite sur toutes les photos de tournage. Du coup, dans le doute je m'arrange pour qu'il puisse être aussi bien positionnable d'un côté que de l'autre. Le moment venu, il faudra faire de même pour son câblage électrique.


Le clavier a lui aussi droit à ses deux couches de peinture, mais à la bombe en ce qui le concerne. Les deux pièces circulaires sont des éléments de déco à positionner sur le panneau avant de la console.

 
Je termine avec la peinture des deux éléments latéraux et celle du pourtour du clavier, avant d'y positionner les douze vis de déco.


En cette fin de mois, la console est pratiquement achevée. Il me reste encore le clavier à fixer et à décorer.
Mais je peux quand même juger du résultat provisoire. Comparativement au modèle initial, je vois bien sûr des différences qui se révèlent, notamment pour les dimensions des panneaux à luminions, mais je suis plutôt satisfait de l'ensemble.
Il est temps de revenir au siège.

Août 2015 :

J'ai laissé un peu traîner le projet ce mois ci car les journées sont vraiment trop chaudes pour travailler dans de bonnes conditions. De plus, vu les trois mois passés passés sur la console, j'appréhende d'avoir à repasser toutes ces étapes pour le siège. Il y a toujours une période de ce genre où l'on aimerait voir le projet achevé alors qu'il reste tellement de choses encore à faire. Je profite donc au maximum de mes congés en famille et essayant de me préoccuper le moins possible du moment où je devrais m'y remettre.
Le moment venu, je décide de commencer par ce qui m'enthousiasme le moins : une déco en léger relief de chaque côté des accoudoirs, de l'assise et à l'arrière du dossier. Je reviens pour l'occasion au bon vieux panneau de carton, épaisseur 3mm, dans lequel je découpe les formes voulues. Je collerai le tout à la colle blanche le moment venu. Finalement le résulat de cette étape me satisfait et je me remets à l'œuvre avec un peu plus d'entrain.








Je dois créer les deux dernières grandes pièces : les raccords latéraux entre le siège et la console. Ils sont prévus avec une extrémité qui sera glissée dans les accoudoirs et l'autre vissée dans les montants de la console. De cette manière il sera possible de séparer facilement les deux éléments si besoin.
Je passe ensuite à l'étape enduit, sur toutes les tranches et surfaces irrégulières. Un ponçage viendra lisser le tout dans quelques jours après un bon séchage.



Je commence aussi à penser aux coussins et aux éléments d'assise en mousse qui habilleront le siège. Il y en a 16 en tout, de différentes formes et dimensions. Je découpe donc pour chacun un support en contreplaqué de la forme souhaitée, sur lequel sera collée une couche de mousse de récupération avant de la recouvrir d'un tissu blanc imitation cuir.
Le tissu sera agrafé dans le support par en dessous. Des scratchs assureront le maintien de ces éléments sur le siège.


Je teste le positionnement des raccords dans les accoudoirs ce qui me permet aussi de définir à quelle hauteur du sol devra être positionné la console. Vu le poids de cette dernière, je ne pourrai pas compter sur ces seuls raccords pour la maintenir en hauteur. Je pense que des pieds lui seront nécessaires, à la fois pour l'élever à la hauteur des raccords mais aussi pour supporter le poids. C'est contrariant car ils n'existent pas sur le modèle original  mais je ferai en sorte qu'ils soient les plus discrets possible.
Je peaufine la déco arrière du dossier.


Je reviens sur la console en plaçant deux petits éléments circulaires de déco à l'avant. A l'origine, il s'agit d'un raccord plastique récupéré sur un de ces sacs à vêtements où l'on peut faire le vide pour gagner de la place et que j'ai coupé en deux.

Pour la déco du clavier, j'ai conçu les logos sur PC puis les ai imprimé sur du papier adhésif ce qui me permet de les coller sur certaines touches. Je ne suis pas très satisfait du résultat vu de près, mais je n'ai pas d'autres idées de réalisation.


Septembre 2015

Après avoir positionné tous les éléments de déco relief en carton, il est temps de s'attaquer à la peinture du siège. Je vérifie méthodiquement si toutes les finitions sont propres car la peinture fait ressortir tous les défauts de ponçage et de mastic. Ca ne loupe pas, dès la sous-couche, je me rends compte de choses  à corriger.
Et me voilà donc reparti dans le ponçage pour éliminer des surépaisseurs ou au contraire combler des manques avec du mastic. Un ultime ponçage puis suivront deux couches de peinture à 15h d'intervalle.


Parallèlement, je repense toujours à une manière de supporter le poids de la console. Je prévois deux petits pieds métalliques qui seront fixés sous les montants de la console, à l'avant.
Arrive le moment de réaliser les premiers huit petits coussins, y compris un plus large à l'arrière du siège,de déco en mousse. Je choisis le plus haut, celui au sommet de l'appuie tête. C'est un carré tout simple. Je couvre donc la base en contreplaqué d'une épaisseur de 3cm de mousse, sur laquelle je tends le tissu imitation cuir blanc que je viens agrafer par en dessous dans le bois. Je me rends compte que la surface de mousse doit dépasser légèrement celle de la base afin d'éviter de voir le contour de la base quand le tissu et tendu par-dessus.


C'est plutôt pas mal ainsi. Je poursuis avec les sept autres petits coussins de déco en pensant juste à arrondir les angles sur les bases en contreplaqué pour éviter qu'ils déchirent la mousse et le tissu à la longue.Je viens ensuite agrafer des scratchs sous chacun d'entre eux et sur chaque surface du siège qui les recevra.

 

Je prévois de faire de même pour les huit autres éléments d'assise un peu plus tard...
En attendant,je peaufine la déco de la console avec de fines bandes colorées, découpées dans des rubans autocollants pour l'électricité, de 3mm pour les dernières touches du clavier et son pourtour et des un peu plus épaisses pour les deux blocs avant.



 
Il me reste deux jours pour terminer le projet avant de reprendre le boulot je sais qu'après j'aurai beaucoup moins de temps et j'ai surtout hâte aussi d'en voir le bout.
Je juge donc un peu le résultat… presque final car en faisant une dernière comparaison avec les photos de référence, je me rends compte qu'il manque quatre éléments de déco !!
Ils ne sont pas particulièrement flagrants (à l'arrière de la base du siège et sur les côtés du dossier) mais maintenant que je le sais ça va m'agacer si je ne les rajoute pas !!



A ce stade du projet la seule pièce que je n'ai pas du tout réalisée est le pied du siège. Je ne parviens pas à trouver l'élément suffisamment solide pour supporter le poids. Je pense qu'une gente pourrait faire l'affaire mais je ne suis pas encore tombé dessus. Pour le moment, le siège se contente donc de pots de peinture vides, mais très résistants, en lieu et place.
Je reviens donc sur les huit coussins d'assise sur le même principe que précédemment...et là, galère !!
Si ça fonctionnait bien pour les petits, le principe de la mousse est incompatibles avec les plus grandes surfaces et épaisseurs.Je n'arrive pas à la découper et à y tendre le tissu.Cela donne un aspect avachi et ne rend pas du tout la forme régulière des éléments d'assise.
Gros coup de déprime car je ne vois pas du tout comment faire sans connaissance ni matériel de sellerie.
A force de réfléchir, je me décide à créer tous le volumes en contreplaqué de 5 mm et de les couvrir ensuite d'une fine couche de mousse pour l'aspect moelleux. J'aurai ainsi les bonnes formes tout en pouvant tendre et agrafer le tissu.






Je réalise ces huits éléments l'avant dernier jour en dix heures pas dans les règles de l'art de la sellerie ni totalement identiques aux originaux maisje suis presque au bout du rouleau, alors ça ira très bien comme ça ;-) !


Au dernier jour, il est temps de réunir enfin le siège à la console.Je prends les mesures pour les deux petits pieds métallique prévus sous la console pour supporter le poids et là, nouvelle galère, je réalise que si les raccords latéraux du siège sont à la bonne hauteur, l'extrémité avant des jambes, elle, ne passe pas sous la console à quelques centimètres près ! Malgré tous mes calculs, je suis complètement passé à côté de ce paramètre. La seule solution est de rajouter une épaisseur de bois évidée sous les montants, histoire que l'extrémité des jambes puisse s'y loger.Cela rallonge les montants de 2 cm mais mais sans trop modifier la proportion globale.Une fois les rajouts posés,j'y fixe donc les deux petits pied métallique.
J'assemble enfin le tout... et la miracle, les deux petits pieds métallique ne touchent pas le sol à 5mm près.La console n'a pas besoin de ces supports et repose uniquement sur les pieds du siège... comme sur le modèle original. Quelle satisfaction pour le final !
Il ne me reste plus qu'à solidariser la console aux raccords du siège avec deux pattes métalliques vissées et VOILA :)


Il m'aura fallu sept mois pour recréer cet élément et en le comparant au prop original je suis plutôt satisfait du résultat. Ravi d'avoir enfin construit un élément du film… qui peut être utilisé.






Après mes trois réalisations consécutives concernant le Nostromo en 2013 et 2014, je ne suis pas sûr contre de replonger de sitôt dans l'univers toujours fascinant de ce vaisseau. Il y d'autres idées de créations concernant des films, qui me titillent l'esprit et que j'ai hâte aussi de mettre en œuvre.On verra bien où l'envie me portera. Je vous tiendrais au courant.
J'ai posté d'autres photos dans mes albums de ma page perso Facebook.
Et une courte vidéo sur Youtube.
Et si vous m'avez lu jusque là, merci à vous pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à cette réalisation.
C'était Fred, un des derniers survivants du Nostromo… terminé.


Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à ma page d'effets spéciaux Facebook / Click the link below for my SFX Facebook page.
 




2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...