8ème passager à bord : Alien Vault / Eight passenger on board


Le "Alien Vault" de chez Aurum Press est disponible depuis début septembre et connaitra une version française intitulée "Alien Génèse d'un Mythe" aux éditions Huginn Munnin courant octobre. L'ouvrage est en couverture cartonnée relié et présenté dans un fourreau cartonné également (j'ai pu me rendre compte que comme pour le Jaws MOMV cela est d'un intérêt de protection certain à la longue). Format 21x22 cm.
Pour les  futurs acheteurs voulant préserver la découverte de cet ouvrage, ne pas trop s'attarder sur les descriptifs ci dessous...

From Aurum Press, a new 176 pages book about the making of Alien.
Each chapter contains concepts,production and on set photos and special documents reproductions. Many curiosities and some never seen images.

176 pages illustrées,en grande majorité d'images couleur du tournage et des concepts. 5 chapitres avec une pochette pour chacun d'entre eux, contenant des reproductions de documents.


Chapitre 1 : Birth, sur la conception du film et de son univers avec reprise des propos des créateurs. Différentes photos de l'équipage,des concepts et de l'équipe.La pochette contient deux posters couleur 34x43 cm reproduisant 15 storyboards de Ridley Scott dont certains de la scène du chest burster.
Curiosité : une page annotée du script de Ridley Scott sur le dialogue au sujet de la répartition du bonus.

Chapitre 2 : Nostromo, sur le design, la conception et la construction du vaisseau avec photos des concepts, des décors intérieurs + quelques Ridleygrams.La pochette contient un poster 29x43 cm des schémas du Nostromo et un descriptif du labo médical auto doc (concept abandonné).Curiosité : des polaroïds de continuité pour la scène de réparation de Ash.


Chapitre 3 : Perfect Organism, sur la créature et son évolution du chest burster à l'Alien final avec photos de Giger au travail, les décors de la planète, du space jockey, des concepts + quelques Ridleygrams.La pochette contient deux posters 28x38cm reproduisant les peintures de Giger du space jockey et de son concept abandonné du face hugger (la taille des toiles initiales était de 100x140 cm).

Chapitre 4 : Ripley, sur l'évolution du personnage et son interprétation par Sigourney Weaver avec photo de tournage.La pochette contient un patch autocollant des couleurs du Nostromo et la reproduction d'une page de script avec polaroïds après la mort de Dallas.Curiosité : des informations sur la scène romantique entre Dallas et Ripley.


Chapitre 5 : Legacy, sur la sortie du film en salles et les effets de son succès.La pochette contient deux reproductions d'affiche 18x26 cm, la pré affiche et l'affiche japonaise.



Alien, the Definitive Story of the Making of the Film / Ian Nathan / 176 pages / 9x10" format / color and B&W photos / Aurum Press / Copyright 1979, 2011 Twentieth Century Fox corporation.


10 commentaires:

  1. Ouf ! après ton article sur "Alien VAULT" je l'avais pré-commandé sur amazon et j'étais tombé sur "Alien Génèse d'un Myth", je me suis aperçu que c'était du même auteur ...mais je pensais que c'était un livre différent et j'avais du coup pré-commandé les deux. Grace ton article j'ai donc décommandé "Alien VAULT" :P Merci

    RépondreSupprimer
  2. Tu as fait le bon choix !Il faut saluer la démarche de cet éditeur.Pas si courant que ça la traduction de making of en français! Si l'un d'eux pouvait se charger du Jaws MOMV ça serait une bonne chose vu le nombre d'anecdotes racontées.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ! Peux d’éditeur traduise ce genre de livre. Moi je rêve d'une traduction de "the twilight zone companion" de Marc Scott Zicree, que tout fan de la série "la quatrième dimension" de Rod Serling se doit de posséder ! Mais effectivement la traduction de Jaws MOMV serait aussi une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  4. Certains ouvrage très visuels peuvent s'en passer mais les bouquins informatifs devraient être traduits.Mais je suppose que le public francophone ne représente pas un gros marché et beaucoup de choses doivent rentrer en compte je pense dans l'idée de traduire ou non un livre:l'intérêt du public pour le titre donc les acheteurs potentiels,les droit de traduction... des petits éditeurs devraient tenter le coup !

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement ! Et je pense que dans le cas de Alien Génèse d'un Mythe,l'arrivé de Prometheus a relancé un peu l’intérêt d'Alien (même si on ne sait pas vraiment les liens qu'il y aura entre Alien et Prometheus)

    RépondreSupprimer
  6. Ah Prometheus !! J'en frémis d'avance.Se dire que Ridley Scott revient dans cet univers me laisse sans voix (de toute façon on ne m'entendrait pas crier...)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai reçu il y a 2 jours le livre ... et je viens de le finir ... Ce livre est vraiment génial ! Et pour une fois il y a de vrai infos et photos inédites ! Un vrai collector ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis un peu plus mitigé que toi car j'y ai retrouvé pas mal de photos déjà vues sur internet ou dans d'autres ouvrages et le texte ne m'a rien appris de vraiment nouveau pour
    "l'accroc" que je suis...J'aurai aimé l'équivalent du bouquin sur Jaws qui est lui allé très loin dans les documents et anecdotes.Pour moi,le bouquin ultime sur Alien reste encore à faire...

    RépondreSupprimer
  9. Peut être que le fait qu'il soit en français m'a renforcé le plaisir :P Mais j'ai pourtant découvert un bon nombre de photo que j'avais vu nul part avant ou du moins pas sous cet angle là ! Et si connaissais un peu l'histoire du conflit entre les différents scénaristes, j'avoue que là j'en ai appris beaucoup.

    Je pense qu'un Encyclopédie sur l'univers d'Alien pour être très intéressant. Il y a matière a faire. Je ne sais pas si tu connais http://www.planete-alien.net/ mais c'est un très bon site hélas l'auteur (canopus) a un peu laissé tombé. Et le forum pourtant bien sympa est maintenant bloqué (http://www.planete-alien.net/forum/) mais on y découvre beaucoup de chose très intéressante ...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le lien que je ne connaissais pas, en français en plus.J'ai tellement "épluché" les coffrets dvd et les sites consacrés au tournage que je pensais qu'il y avait justement matière à regouper tout cela dans un ouvrage bien plus conséquent qu'il n'est.A suivre...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...