Le Cinéma des Effets Spéciaux / Movie Magic S 3 , Ep 8 / 1995


39 :

Collisions à Grandes Vitesses

Train Wrecks : Crash Course


Les artistes au travail sur: la collision nocturne finale entre deux trains pour le film Piège à Grande Vitesse. Il a fallu reconstituer un pont métallique,son environnement et deux rames de train,d'un total 66 wagons, au 1/8ème. Des canons à air équipent les locomotives afin qu'elles basculent coté caméra au moment de l'impact. Les trains sont reliés à des câbles dirigés par ordinateur avec un programme précis pour gérer le moment exact de la collision. 




Un test a démontré que les maquettes des wagons voyageurs étaient trop solides et qu'il était nécessaire d'alléger la structure afin d'obtenir une bonne déformation à l'image. Deux autres tests de chute des wagons ont permis de déterminer la bonne vitesse de caméra et le rendu des explosions pour la scène dénommée du "Grand Boum" par l'équipe. La présence d'un hélicoptère miniature
télécommandé est également nécessaire à la séquence qui sera filmée simultanément, de nuit, par dix 
caméras.





Cinesite a mis au point un programme permettant de coordonner les scènes avec acteurs dans les wagons filmés en studio sur fond vert et les paysage extérieurs qui seront filmés ultérieurement par plusieurs caméras Vistavion,simultanément, à partir d'un véhicule spécialement équipé pour circuler sur des rails. 





Une scène doit montrer une des locomotives éventrant un wagon en fonçant vers la caméra, le tout grandeur nature et vu de l'intérieur du wagon. Pour cela une véritable locomotive percutera un wagon allégé, reproduit pour l'occasion et à l'extrémité duquel sera positionné un grand miroir à 45 degrés. La caméra, placée sur le côté, filmera la scène dans le miroir sans risque de casse (sauf pour le miroir que viendra forcément percuter la locomotive en fin de plan).



Interventions de: Steve perry (producteur), Richard Yuricich (superviseur des effets visuels), Tad Krzanowski, Robert Wilcox (responsables des maquettes), Geoff Murphy (réalisateur), Joe Viskocil (reponsable effets pyrotechniques).

Retour sur: La première collision entre deux trains miniatures, filmée en 1898 par l'anglais Robert Paul. L'effondrement grandeur nature d'un pont au moment du passage d'un train pour le film Le Mécano de la Générale (1927).La catastrophe ferroviaire du film Le Train (1964) conçue par Liz Lavitz. Le déraillement d'une rame de métro pour le film Speed (1994).



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