Alien Diaries / H.R Giger / Patrick Frey Editions 2013

Durant la production d'Alien, Giger a tenu deux carnets de bords : le numéro 7 pour la période du 23 février au 28 juin 78 et le numéro 8 du 1er aout 78 à février 79. Ce sont ces carnets qui sont reproduits et réunis dans cet ouvrage. On peut supposer que le format particulier du livre (13x24cm) respecte celui des originaux ce qui en fait un pavé de 660 pages et de haute qualité !


Le carnet numéro 7 compte environ 140 pages et 180 pour le numéro 8.Ils sont suivis de leur équivalent de pages en transcription allemande et traduction anglaise.Les carnets, bourrés de notes et de commentaires de Giger sont agrémentés d'environ 80 photos (principalement des polaroïds) ainsi que de nombreuses esquisses et dessins préparatoires des différents travaux demandés à l'artiste par la production.




Les transcripts sont illustrés eux de neufs folio de photos noir et blanc et couleurs (soit une centaine en tout) sur la production du film. Ceux qui connaissent le Giger's Alien retrouveront certaines d'entre elles mais en découvriront de nombreuses inédites qui, sans être bouleversantes, apportent encore leur lot d'informations.





Le Giger's Alien était déjà une source précieuse d'information sur le planning de tournage du film avec ses dates précises, eh bien les notes du Alien Diaries couvrent encore plus de journées et pour un même jour elles se complètent davantage que ce qu'elles ne se recoupent.Donc on en apprend encore plus sur la façon dont l'artiste a vécu cette expérience !
Mais ce qui demeure fascinant c'est cette sensation de lire par dessus l'épaule de Giger et de revivre, au hasard de ses dessins en  milieu ou coin de page, la création de ce chef d'oeuvre.

 
HR Giger Alien Diaries / 663 pages / Color and B&W photos Couleur et N&B / 5.5x9.5" format 13x24cm/ Couverture cartonnée / 1.200 kg / Copyright Patrick Frey Editions 2013







Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à la page Facebook / Click the link below for the Facebook page

1 commentaire:

  1. Je confirme, très beau (et intéressant) bouquin !!!

    : )

    Fred

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...