Sfx For Star Trek II / American Cinematographer 1982

Photo d'intro : Les maquettistes Bob Diepenbrock et Brian Chin peaufinent le laboratoire spatial Regula One. Conçu à l'origine  en tant que complexe administratif pour le premier Star Trek, le modèle a tout simplement été retourné et retravaillé pour le second opus.


Suzanne Pastor détaille la surface de Gamma Regula à l'aide de micro billes disposées en une fine couche pour conférer une texture au sol.


Le décor plateau de l'intérieur de Génésis qui sera agrémenté d'un matte painting de Frank Ordaz





Une salle de spectacle de San Francisco accueillera les pyrotechniciens qui mettont en scène l'explosion de Génésis. Une large surface noire sera placée en fond étoilé et verticalement par rapport à la prise de vue afin de donner un effet d'apesanteur lorsque les particules colorées libérées par les explosifs seront projetées vers la caméra filmant à 375 images/secondes.


Photo de gauche: Ken Ralston, assisté de Ray Gilberti, assure un effet plutôt artisanal pour le plan montrant le CetiEel sortant d'une oreille. Jeff Mann et Steve Gawley travaillent sur une grande section endommagée de l'Enterprise. Une portion est créée en cire pour simuler un effet de "déchirure" image par image.

 
Source : Sfx For ST II / "Warp Speed and Beyond" par Jim Veilleux / "Mama Eel and the Nebulae" par Ken Ralston / American Cinematographer Vol 63 n°10, Octobre 1982  / Copyright ASC


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