Mon oeuvre préférée de Christophe Gans reste encore à ce jour cette critique d'Empire du Soleil où il fait remarquer d'entrée que le premier plan du film est une plongée "et on le sait, Spielberg ne filme jamais en plongée" insistant ainsi sur le fait que Steven poursuit son virage après la Couleur Pourpre et que ce film est une nouvelle expérience "quasi-mystique" pour le réalisateur et éblouissante pour le spectateur.
C'est aussi des photos d'illustration que vient l'éblouissement. A ma connaissance, c'est la première fois qu'un revue de cinéma diffusait autant d'image de tournage d'un Spielberg toutes aussi excellentes les unes que les autres (je rappelle également qu'un making of modèle existe sur le dvd du film et que si vous voulez voir Steven très tendu suite à un plan qui ne s'est pas déroulé comme prévu,c'est là que ça se passe). Parmi la trentaine de photos on découvre notamment le réalisateur à la caméra dans les rues de Shangai (ouvertes pour la première fois à un tournage), ou très pressé d'utiliser ce que Kubrick qualifiait de "meilleur appareil de travelling qu'on ai jamais inventé" : la Citroen 2 CV !!
One of the most illustrated french article about the making of Empire of the Sun. About 30 very interesting photos of Steven and technicians at work in the streets of Shangai and on various sets. From 1987 Starfix issue 56.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire