LE TOURNAGE DE BLADE RUNNER MAKING OF BLADE RUNNER


Paul M Sammon est à Blade Runner ce que Mark Kermode est à L'exorciste : un admirateur absolu du film qui a mis ses talents d'auteur et de journaliste au service de l'oeuvre.Ma première "rencontre" avec le journaliste s'est faite par l'article paru dans le Cinéfantastique de l'été 1982...


En 28 pages éblouissantes et richement illustrées Sammon explore déjà tous les aspects du film qui feront sa réputation et le mythe qu'il deviendra au fil des années : le design,les costumes,les décors,les maquettes,les véhicules,les effets spéciaux... une demie page est même consacrée aux logos et aux couvertures de magazines qui apparaissent dans des plans parfois très furtifs du film...

Paul M Sammon is to Blade Runner what Mark Kermode is to the Exorcist, a true admirer of the movie whose author and journalist 'talents are devoted to the masterpiece.My first "encounter" with the journalist was the reading of the summer 82's Cinefantastique issue.

In 28 splendid pages,fully illustrated,Sammon explore every aspect of the movie which will give its reputation and  the myth it will become in the following years : design,sets,costumes,vehicles,sfx... 



CineFantastique / Volume 12 Number 5 & 6/ July August 1982 Juillet-aout / Article Paul M Sammon / Copyright 1982 féredérick S Clarke.CineFantastique







... c'est ensuite Paul M Sammon l'auteur qui publie en 1996 le livre de référence absolu de 440 pages sur le film : Future Noir The making of Blade Runner.Absolu car il part de l'oeuvre de base de Philip K Dick et va  jusqu'à l'étude des différentes versions vidéo,le culte voué au film, une interview de Ridley Scott, le budget,les tensions avec Harrison Ford bref,tout ce qu'il y a à savoir.Les photos de tournage y sont peu abondantes et en noir et blanc mais valent le coup.


... then paul M sammon the author,with the publishing in 1996 of the 440 pages absolute reference book about the movie : Future Noir, the making of Blade Runner.From the initial Philip K Dick novel to different video versions of the movie,you will know everything you need to know about the masterpiece...

... et au passage,en témoignage des tensions et des difficutés dans lesquelles s'est déroulé le tournage, le récit des moments "difficiles" que Scott a connu avec l'équipe plateau américaine et qui a donné lieu à une guerre des Tshirts.Les techniciens US avaient mal pris une interview du réalisateur à un journal anglais où il disait préférer travailler avec les britanniques "en Angleterre,je demande un truc et on me répond Oui Gouverneur et j'ai ce que je veux !" .

Du coup,une grande partie de l'équipe a porté des Tshirts "Oui Gouverneur, mon c.. ! auxquels Scott répondait par le slogan "La xénophobie,ça craint !" 
(pour la petite histoire,les équipes anglaises feront subir le même sort à James Cameron lorsqu'il viendra dans les studios anglais "prétendre" pouvoir donner une suite au chef d'oeuvre Alien ! )

...as the difficult times between Scott and harrison Ford or the american technicians through the t-shirt war because Scott talked to an english newspaper and said that "he enjoyed working with British crew better than American ones" because when he asked for something the british crew say "Yes Guv'nor and he get it"...

A noter qu'une nouvelle édition parue en 2007 pour les 25 ans du film rajoute 140 pages au livre,notamment sur le final cut et une interview de Harrison Ford qui revient sur le tournage ... et reconnaît enfin le film et la vision de Scott.

Futur Noir, The making of Blade Runner / Paul M Sammon / 440 pages/ Copyright Paul M Sammon 1996.
A 2007 new edition for the 25th anniversary of the movie add 140 page about the final cut and an all new interview with Harrison Ford.





La revue American Cinematographer propose deux articles : un sur les effets spéciaux mais assez réduit et peu illustré et un autre sur le design et la photographie tout aussi peu illustré mais bien plus long et très informatif.


The American Cinematographer has two articles about Production design and special photographic effects.But quite short article on sfx and not enough on set photos.I waited for more with a such cover.The design and photography article is much longer and of high interest. 



American Cinematographer / July 1982 / articles : Herb A Lightman & Richard Patterson and excerpts interview David Dryer / Copyright ASC 1982
La dose d'informations techniques et photos de tournages d'effets spéciaux en juillet 82 sera donc à chercher et à trouver,comme toujours,dans le Cinefex entièrement consacré au film par Don Shay.A noter qu'une version française parue en Juin 90 reprend entièrement l'article,traduit
par Bernard Achour et avec les mêmes illustrations.

All technical informations and special effects photos will be found in the July 82' Cinefex issue fully devoted to the movie by Don Shay.Please note that a french version published in 1990 exists with a Bernard Achour traduction. 



Cinefex 9 / Don Shay / 70 pages / Color and B&W photos Couleur et N&B / Copyright July 1982 Don Shay 






Cinefex édition française numéro 4 / Copyright 1990 by LGK Presse et Editions / Juin 1990

2 commentaires:

  1. je me souviens avoir acheté le premier numéro de Cinefex version française (Abyss ou Chérie j ai rétrécie les gosses) .
    Bonne initiative ce blog qui permet de remonter dans le temps ou les maquillages n'étaient pas que du CGI.
    Le blog sur Steven devrait s'étoffer un peu plus, t'as du lourd comme archives !!!
    chris

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chris et concernant spielberg je vais tenter de gérer un peu mieux pour étoffer le blog.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...