SPIELBERG SUR JAWS 2 /SPIELBERG & JAWS2

Lorsque le président d'Univesal Sid Sheinberg initia le projet de Jaws 2 et se mit en quête d'un réalisateur,il se tourna tout naturellement vers le metteur en scène du premier : Steven Spielberg.Ce dernier déclina l'offre car occupé par ses Rencontres du 3ème Type...

Le scénariste Howard Sackler suggéra alors John Hancock (photo ci contre avec Roy Scheider) qui fût engagé.Mais après un an et demi de préparation sur le film et 18 jours de tournage, le metteur en scène fut remercié.
When came the time for Jaws 2, Spielberg was at work on Close encounters.John Hancock (above phot with Roy Scheider ) was hired.But one year and a half  of preparation later and 18 days of shooting he was fired...
C'est dans ce moment de panique que Spielberg se manifeste et propose son aide.Comme il l'expliquera au moment de la promotion de R3T " J'ai passé le week end du 4 juillet 77 à réfléchir à la situation.Si je trouvai une bonne idée et que la production pouvait être repoussée au printemps 78 ,je faisais le film ! Sans dire à mon avocat que je bossais dessus,j'ai donc passé trois jours sur ma machine à écrire à développer 7 ou 8 schémas de base à l'histoire en conservant les personnages de Brody et Hooper... puis finalement je me suis dis : je ne peux pas, je ne peux pas."
"Then Spielberg called producer Dick Zanuck and said he would like to be of any help..." When promoting CE3K, Spielberg remembered "I spent three days at the type writer, and wrote seven or eight schematic breakdowns.I kept the Dreyfuss and Scheider characters in it.Then I finally said to myself, I can't ,I can't"
Verna Fields, la monteuse du film original fût un temps envisagée avant que la guilde américaine des réalisateurs n'y mette son veto et que les producteurs ne se tournent finalement vers Jeannot Szwarc.Voilà une des nombreuses anecdotes racontées sur le Jaws Log 2 de Ray Loynd avec 8 pages de photos de Susan Ford.

Verna Fields, editor on the original movie was sollicited but the job finally went to Jeannot Szwarc.This is one of the great anecdots you will find in the Jaws Log 2 by Ray Loynd . For technic and art precisions, you can refer to April 78 American Cinematographer with a long interview from director of photography Michael Butler (not to be confused with Bill Butler,director of photography on the first Jaws).

Pour l'aspect technique et artistique du tournage,l'article référence est celui paru dans le American Cinematographer de Avril 1978 avec une longue interview de Michael Butler le directeur photo de Jaws 2 (à ne pas confondre avec Bill Butler,le directeur photo de l'original)
Jaws Log 2 / Ray Loynd /220 pages/Pocket/ 8 pages B&w photos N&B Susan Ford / Universal book / copyrigh 1978 Mca publishing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...