Lorsque l'équipage de l'Enterprise foule le coeur de V'ger dans l'adaptation cinématographique de la série télé Star Trek en 1979, son appréhension n'était pas uniquement une directive du réalisateur Robert Wise, mais une réelle angoisse de fouler un décor surélevé en plastique translucide qui n'était en fait pas aussi solide qu'il n'y paraissait ! Mais c'était le prix à payer pour un décor aussi original assure le directeur de production Harold Michelson dans l'article du Américan Cinématographer qui lui est conascré. "Le paradoxe de la production est que nous avons le budget pour élaborer de l'inédit mais que nous sommes également tenus de ne pas dérouter les fans de la série initiale. Nous leur donnons donc ce qu'ils connaissent mais en plus luxueux !
Le numéro donne également la parole au directeur photo Richard H Kline, fait le point sur l'univers du film, les effets d'éclairage kinétiques, les maquettes de Magicam, les équipements spéciaux de prise de vues, les effets sonores et propose enfin une longue interview de John Dykstra (superviseur des sfx pour Apogee). Lorsqu'on lui demande comment il s'est partagé le travail avec Douglas Trumbull (réalisateur des sfx), il déclare " Je ne sais pas vraiment. Il y a eu d'abord Richard Yuricich (producteur des sfx), puis Trumbull engagés sur certaines séquences qu'ils ont gérés et lorsque j'ai débarqué j'ai dû bosser sur des plans qui avaient été entamés mais non terminés. En fait on nous a laissé les problèmes en nous demandant de les résoudre.Mais c'est la manière dont je préfère travailler car ça nous laisse carte blanche pour élaborer les solutions".
From the Cinefex comes a long interview with Douglass (sfx director) Trumbull and informations about the work of Richard (sfx producer) Yuricich, Matthew (matte paintings) Yuricich, Magicam's miniatures, Greg Jein V'ger miniatures, Dykstra (sfx supervisor) and Apogee.
il faillit y avoir un numéro spécial CFQ mais il n'est jamais sorti. Mais la couv' existe, visible ici
RépondreSupprimerhttp://blog.darendoc.com/?p=142
Intéressante précision.
RépondreSupprimer