Ray Harryhausen, Master of the Majicks Volume 1 : Beginnings and Endings (2013)

Plus de dix années de travail passionné auront donc été nécessaires au journaliste anglais Mike Hankin pour aboutir à la parution de l'ultime volume de son Master of Majicks entièrement consacrée à l'oeuvre de Ray Harryhausen.Ce qui au départ ne devait être qu'un seul livre n'a cessé d'augmenter au cours de son écriture,  grace à la découverte régulière de documents et d'informations, mais surtout par la collaboration infaillible de l'artiste et de son entourage, pour aboutir aujourd'hui a un indispensable et superbe triptyque de plus de 1300 pages.
Pour assurer le financement de l'oeuvre complète, l'éditeur a publié en premier le volume 2 , consacré à la période américaine, en 2008.Deux ans plus tard sera publié le volume 3 consacré lui à la période anglaise et c'est donc assez ironiquement que parait l'année même la disparition de Ray Harryhausen, ce Volume 1 qui s'intéresse aux débuts de l'artiste et à sa retraite.


Les premiers pas dans l'animation sont guidées par l'impact considérable qu'a eu le King Kong de 1933 sur le jeune Harryhausen (à noter d'ailleurs que le film fait l'objet d'un excellent chapitre richement documenté).
Viennent ensuite ses collaboration avec son idole Willis O'Brien sur Son of Kong, avec Georges Pal et ses Puppetoons, ses personnages illustrants les magazines militaires pendant la seconde guerre mondiale et ses derniers travaux...




... En parcourant tous les documents passionnants du dernier chapitre, on réalise à quel point  il aura été plébiscité par les nouvelles générations de cinéastes et d'artistes qui n'ont jamais manqué de lui faire part de leur admiration et de la source d'inspiration qu'il a été pour eux. Les Appendices amènent leur lots de curiosités comme les extraits du premier script de King Kong par Edgar Wallace, les créatures de cinéma et les films qui se sont inspirées des techniques de Ray ou encore les courriers de célébrités adressés à l'Académie afin de récompenser l'artiste pour l'ensemble de son oeuvre.


On aurait pu penser que ce dernier volume allait être d'un intérêt moindre, vu que les plus célèbres films avaient été traités dans les précédents mais il n'en est rien. La juxtaposition directes des premières et dernières années de l'artiste renforce la valeur phénoménale et la parfaite trajectoire de son oeuvre.

 
Ray Harryhausen,Master of the Majicks,Volume 1 , Beginnings and Endings / Mike Hankin / 365 pages / 9.5x12" format 24x30 cm / Couverture rigide et jaquette de protection / Hard cover and dust jacket / Color and B&W photos couleur et N&B/Copyright Archives Editions ,LLC 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...