Au printemps 1973, le
rédacteur d'American Cinematographer Herb A .Lightman débarque
dans la petite ville de Floresville, en plein cœur du Texas afin de
rendre compte de la toute première prestation professionnelle de la
nouvelle et très attendue caméra de chez Panavision : la Panaflex.
Parmi les 130 requêtes de tests reçues par la compagnie, il a en
effet été décidé de confier le prototype à une production
Zanuck/Brown pour la Universal qui s'y tourne en ce moment: Sugarland
Express. L'occasion également de discuter avec le directeur photo
Vilmos Zsigmond et le jeune réalisateur de 25 ans qui signe là son
premier film pour le cinéma : Steven Spielberg.
Un des atouts majeurs
de la Panaflex, qui a fait pencher la balance dans le choix de ce
film, sont ses dimensions réduites tout à fait adaptées aux prises
de vues à l'intérieur du véhicule de police 2311 où se déroule
de nombreuses scènes entre les trois principaux protagonistes. Même
en y rajoutant Spielberg et Zsigmond il était quand même possible
d'effectuer des panoramiques à 480 degrés !
La panaflex est montée
sur une grue tandis que sa grande sœur, la Panavision R200 filme au
sol.Une dizaine de prises sont nécessaires avant de passer aux plans
de coupe.
L'occasion également, dans les jours suivants, de
réutiliser la "Bullitt", un véhicule de prise de vue
nommé ainsi en référence au film de Peter yates pour lequel il a été
initialement conçu six ans auparavent pour la scène de poursuite. Une plateforme a
cependant été rajouté pour une troisième caméra contrôlée à
distance.
Steven Spielberg :"
On tourne ce film d'une manière simple et très directe, sans les
fioritures que j'utilisais dans mes premiers travaux pour la
télévision","Je me pose deux questions quant au choix de
mon caméraman : est ce que j'apprécie l'homme et quelle est la
taille de son ego. Si son égo est démesuré, il risque de ne pas
faire tout ce que je lui demande…. J'ai vu Délivrance et j'ai
envoyé le script à Vilmos. Quand je lui ai expliqué que je voulais
tout tourner sous la pluie, il a été emballé… mais cela fait 47
jours que nous n'avons pas une goutte !"
Vilmos Szigmond :"Pour
donner au spectateur la sensation de réalité, on essaye de lui
faire oublier la caméra et on évite d'éclairer.J'avais essayé de
faire la même chose sur Délivrance".
"La panaflex est
sensationnelle, elle a mis du temps à arriver mais depuis nous
n'arrêtons pas de l'utiliser. Elle est silencieuse, nous pouvons
donc faire des prises de dialogue directes. Son magasin peut être
positionné classiquement sur le dessus mais aussi à l'arrière ce
qui représente un gain d'espace à l'intérieur du véhicule.Jusqu'à présent avec la Panavision R200 et l'Arriflex ne ne pouvions filmer qu'à partir de plateformes extérieures".
"Steven
a un talent fou, il n'a que 25 ans mais donne l'impression d'avoir
l'expérience d'un réalisateur de 40 ans.Il me fait penser à Orson
Welles. La plupart des jeunes metteurs en scène sont plutôt timides
sur leur permier film, pas Steven. Il tente des choses incroyables.
Contrairement à Duel où il avait peu de temps pour expérimenter,
les 9 semaines de tournage de Sugarland lui permettent de mettre en place
les plans auquels il n'avait pu que rêver jusqu'alors".
The New Panaflex Camera Makes its Production Debut / Herb A.Lightman /American Cinematographer Vol 54 N° 5 May 1973 / 8 pages / Photos Couleur et N&B / Copyright ASC 1973
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