Le premier paysage urbain a apparaitre en maquette sur un écran fût la ville de Métroplis dans le film de Fritz lang en 1927.Conçue en dessin par le décorateur Eric Kettelhut, les modèles reproduits de ses gratte-ciel mesuraient jusqu'à trois mètres, parfois complétés par des décor peints en arrière plan. Les voitures et avions la parcourant étaient animés image pas image ce qui nécessitait une journée entière de travail pour cinq secondes de films !
First huge urban model to appear on a screen : the city of Metropolis in 1927.Designed by Eric Kettelhut. In 1930, Ralph Hammeras will built a New York model for the movie Just Imagine.Hammeras had received an award the previous year for its huge London model for the The Sky Hawk war movie ( first photo with Hammeras seated on a building).
Le collaborateur de Willis O'Brien, Ralph Hammeras s'en inspirera en 1930, pour créer le New York de 1980 du film Just Imagine. La construction nécessitera 4 mois et s'étendra sur une superficie de 70 mètres de long par 25 de large. Le système de circulation des véhicules sera simplifié en fixant les modèles réduits sur des bandes roulantes. Hammeras s'était déjà illustré l'année précédente en reproduisant la ville de Londres pour le film de guerre The Sky Hawk. Le modèle avait nécessité deux cent ouvriers et deux mois de construction à l'abri d'un hangar à dirigeables (photo d'introduction avec Hammeras assis sur un batiment).
Lorsqu'en 1933 un des premiers scénario catastrophe décrit un raz de marée sur une mégalopole américaine, ce fût l'emblématique New York qui fût choisie.Tous les buildings furent fidèlement reproduits et particulièrement détaillés sur un espace de 20 mètres sur 15 et pour une hauteur maximum de 3 mètres.
An incredibly huge and detailed model of New York for the movie Deluge in 1933.From this date, the city will be regularely reproduced in miniature for various effects. In 1961, Eiji Tsubaraya will offer many models of NYC buildings to Mothra. In 1980 and 1989, Derek Meddings will built Metropolis and Gotham City...
Sans le savoir, le film Déluge entamait ainsi une longue tradition qui allait faire de New York la victime attitrée d'évènements cinématographiques hors du commun et pour lesquels elle se verra de nombreuses fois reproduite en maquette, que ce soit fidèlement ou comme source d'inspiration.Ce n'est pas Mothra qui s'en plaindra lorsqu'il la choisira pour son final dans le film de 1961. C'est bien sûr Eiji Tsubaraya qui assure au monstre un superbe plateau de buildings à détruire et de rues à arpenter.
Un autre héros volant et un autre final en 1980 pour Superman II où la ville de Métropolis se verra reproduite à bonne échelle par Derek Meddings dans les studios de Shepperton. On le voit sur la photo asperger le sol d'huile pour éviter un aspect trop mat à la chaussée.
Malgré son statut de star grandissant, ce n'est pourtant pas New York qui servira de décor maquette à la plus belle ville futuriste à ce jour, mais Los Angeles pour le film Blade Runner en 1982. Sous la direction de la compagnie EEG de Trumbull et Yuricich, les modèles réduits furent confié à Greg "CE3K,1941" Jein.
Mais ce dernier subit les retards sur Coup de Coeur de Coppola et dût se contenter d'un rôle de conseiller, laissant la construction des maquettes d'immeubles à Mark Stetson sous la supervision de Wayne Smith. Lorsque ce dernier dût à son tour se libérer pour un autre contrat, Stetson se retrouva à la tête du département en contact direct avec Ridley Scott.
La majorité des buildings comportaient deux ou trois parois et les plus grands mesuraient jusqu'à deux mètres. Mais la première présentation ne plût pas à Scott qui trouvât l'ensemble trop étriqué ! Il a fallu multiplier le nombre d'immeubles et trouver rapidement des structures intéressantes pouvant agrémenter les modèles, comme par exemple une maquette du Faucon Millénaire de Star Wars, distinstement reconnaissable au centre de la photo ci dessous.
...another main artist model maker is Mark Stetson who built many building for various movies as Blade Runner (1982), Ghostbusters (1984), Dick tracy (1990), The Hudsucker Proxy (1994), The Fifth Element (1997). Other movies used the same buildings' models as The Shadow (1994) and Batman 3 (1995)...
...another main artist model maker is Mark Stetson who built many building for various movies as Blade Runner (1982), Ghostbusters (1984), Dick tracy (1990), The Hudsucker Proxy (1994), The Fifth Element (1997). Other movies used the same buildings' models as The Shadow (1994) and Batman 3 (1995)...
Toujours chez EEG, Stetson supervise en 1984 les maquettes de Ghostbusters et recycle à cette occasion des immeubles de Blade Runner pour un décor de rue. Un sommet de building miniature de presque 5 mètres sera lui entièrement construit pour les effets spéciaux de la séquence finale.
En 1987, Richard Conway construit une réplique de 7 mètres du pont de Brooklyn et un arrière plan de New York pour La Petite Boutique des Horreurs. Pour le décor de rue, un principe classique consistant à utiliser une premiere portion très détaillée sur quelques mètres et une toile de fond en perspective forcée pour le reste, fût retenue.
En 1989, Derek Meddings est de retour dans un autre décor miniature pour super héros avec sa réalisation de la ville de Gotham City pour le Batman de Tim Burton. Le projet nécessita la construction de 14 immeubles entre 6 et 9 mètres de haut, principalement pour servir de décor à la parade et aux évolutions de la Batwing. A la demande du réalisateur, qui souhaitait avoir tous les éléments sur des plateaux voisins, Meddings déplaça son QG des studios Shepperton à ceux de Pinewood.
Par souci d'économie, une autre astuce classique fût utilisée en ne construisant que les deux parois visibles de chaque immeuble, en permettant de plus un accès et l'éclairage par l'arrière. La vue générale de Gotham consistait en une toile peinte et rétro éclairée avec des éléments miniatures en premier plan.
Lorsque Mark Stetson s'attaque à Dick Tracy en 1990 pour des décors de rues, c'est désormais pour le compte de sa propre compagnie avce son associé Robert Spurlock : Stetson Visual Services Inc. Parmi ses maquettistes figure Ian Hunter.
Pour la ville du Grand Saut en 1994, Stetson s'inspire de buildings new yorkais qu'il retravaille.Construits au 1/24 ème dans les studios Carolco, les 13 maquettes mesurent jusqu'à 16 mètres de haut et seront la plupart du temps filmés à l'horizontal pour permettre à la caméra de filmer un arrière plan de chute. Désormais chef maquettiste, Ian Hunter fera percer les 15000 fenêtres de l'ensemble.
La qualité de réalisation fût telle que, comme pour le modèle du 747, d'autres films réutilisèrent les buildings de Stetson. Ainsi la même année, la production de The Shadow, paya près de 100.000 $ pour leur utilisation. En 1995, le superviseur maquette Michael Joyce fit de même pour Batman 3, mais la restauration des modèles après deux tournages nécessita dix personnes pendant un mois.
A noter qu'en 1995, indépendamment des modèles Stetson, la société Mass Illusion utilisa l'échelle 1/24ème également pour les buildings de Judge Dredd.
L'année suivante, Michael Joyce supervise à nouveau la construction des maquettes d'immeubles et de rues de New York pour Indépendance Day. Parmi les détails on notera un cinéma projetant le film actuel de Roland Emmerich ou une affiche en promotionnant un plus ancien ! Selon les plans, l'échelle variait du 1/24éme au 1/96ème.
Ce n'est pas pour un effet de chute mais pour un embrasement des rues que la maquette fut inclinée facilitant ainsi la progression des flammes.
Même si la compagnie de Mark Stetson a entre temps fermé ses portes, ce sont quand mêmes ses modèles de buildings que l'on retrouve dans le 5ème Element en 1997,sous la supervision de Niels Nielsen pour les maquettes et de Stetson lui même pour l'ensemble des effets spéciaux, le tout sous la direction de Digital Domain.
En 1998 pour Batman et Robin ce sont plus d'une trentaine d'immeubles qui sont à nouveau repris chez Stetson ou créés par Ian Hunter. Les modèles sont conçus par bloc de six étages pouvant être retirés ou ajoutés à la demande pour en modifier l'allure dans des plans diférents.
Lorsqu'en 1998, Ian Hunter est sollicité pour certains immeubles spécifiques du film Godzilla ( le Chrylser Building ou le Flatiron) c'est désormais pour le compte de sa propre compagnie Hunter/Gratzner Industries Inc fondée avec son partenaire trois ans auparavant. Il y retrouvera une fois de plus des immeubles de son ancien responsable Mark Stetson, repris sous la direction de Gene Rizzardi, le tout supervisé par Volker Engel (sur les deux photos).
A noter que Hunter/Gratzner Inc fermera ses portes en 2003 et que les deux partenaires travaillent depuis cette date chez New Deal Studios.Mark Stetson est désormais superviseur en chef des effets visuels.
Dernière photo, Douglas Trumbull, David Dryer et Leora Glass préparant une prise de vue maquette pour Blade Runner.
Sources : Cinefex France n°4; Cinefex US 9, 13,15, 17, 30, 41,44,58,62,63,67,70,71,74; Cinefantastique Vol 12 5&6; Making of Ghostbusters; Derek Meddings Special Effects Superman; Dixieme Planete Hors Série n°4; Making of ID4; SFX n° 13,48,62; Effets Spéciaux, un Siècle d'Histoire, Eiji Tsubaraya Master of monsters
encore du beau boulot trés interessant
RépondreSupprimerchapeau !
de magnifiques modèles, très intéressant de voir la vraie échelle avec des humains à coté
RépondreSupprimerstupéfiant !
RépondreSupprimer