Le Cinéma des Effets Spéciaux / Movie Magic, S2 Ep 8


26

 Prêts, On Saute !
 
 Aerial Action, The Danger Zone
 
DROP ZONE : Interventions de D.J Caruso (réalisateur seconde équipe), B.J Worth (coordinateur cascades aériennes) sur l'effet consistant à filmer en vol réel un parachutiste en détresse secouru par un des ses coéquipiers. A partir d'un storyboard précis des plans nécessaires et après plusieurs répétitions au sol, les cascadeurs s'envolent à 2600 mètres d'où il seront largués.Pour filmer la séquence, un opérateur parachutiste est équipé d'un casque caméra 35mm de 16 kilos, tandis qu'une autre à bord d'un hélico est fixé sur un système anti vibrations.


ARTISTE : John Richardson, superviseur des effets spéciaux sur des films avec diverses séquence aériennes, telles que la scène du hangar d'Octopussy pour laquelle l'avion qui le traverse fût fixé sur un véhicule au sommet d'un barre métallique. Ou encore l'atterrissage forcé de Cliffhanger et le parachutage au ras du sol de Tuer n'est Pas Jouer, tous deux réalisés à l'aide de maquette.Dans ce même James Bond, la scène de combat aérien fût exécutée à 5000 mètres du sol par des cascadeurs.



Rick Thorne (superviseur des effets visuels chez Digital Magic) au sujet de la séquence de chute dans le film Time Master. L'acteur fût filmé sur fond verre avec effet de tournoiement et d'éloignement puis combiné avec celle du décor. 


FLASHBACK : Interventions de Gary Gutierrez (superviseur sfx pour Colossal Picture) et Rick Fitchter (directeur photo) au sujet des séquences de combat aérien de Top Gun qui ont combiné des séquences en vol réel et d'autres avec des modèles réduits de F14 de 50 cm et deux mètres. Les effets de vol miniature étaient simulés par la combinaison de fumigènes dirigés sur les maquettes et de prises de vue volontairement soumises à des soubressauts ou a des effets de tournoiements.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire