Le Tournage du Trou Noir / Making of The Black Hole


Sans doute un peu trop agé pour un produit Disney, ou déçu de n'y avoir pas retrouvé la puissance de Star Wars, Le Trou Noir n'a pas été pour moi au moment de sa sortie le coup de coeur annoncé. Les quelques revisionnages depuis n'y ont rien changé mais trois choses continuent pourtant à me fasciner : sa bande annonce, son Vaisseau Cygnus et notamment son introduction (j'entends par là la première fois qu'il apparaît à l'écran !) et bien sûr son tournage.Si, à l'époque, le tout jeune magazine Cinéfex passe à côté, les bons vieux Cinéfantastique et Américan Cinématographer regorgent d'informations et de documents sur son making of et ses effets spéciaux.




Dans le Cinéfantastique, Paul M Sammon consacre 60 pages au tournage commenté par 24 artistes et techniciens du film dont le réalisateur Gary Nelson et le père et fils Hellenshaw.Retour sur la préproduction et les premiers concepts,puis les constructions des décors et la post production avec les effets de matte d'animation et le tournage avec maquettes dont celle du Cygnus.Un passage sur le son et sur l'effet du trou noir.


 
A 60 pages article by Paul M Sammon and commented by 24 artists and technicians from the movie as director Gary Nelson and the Hellenshaw.Back on the preproduction and first concepts,then sets construction and post production with all animation, matte, miniature,sound and black hole effects.


Pour le Américan Cinématographer, différents articles sur : le tournage, le design (interview de Peter Hellenshaw), la photographie (interview de Frank Phillips), la vision du producteur (interview de Ron Miller), les deux années de tournage par le réalisateur Gary Nelson, les scènes avec maquettes par le responsable Art Cruickshank...


...les effets spéciaux (interview de Eustace Lycett sur sa carrière jusqu'au Trou Noir), le responsable des effets mécaniques Danny Lee, le sytème de caméra assitée ACES, les mattes painting (interview de Harrison Hellenshaw), le Snorkel (mini objectif déporté).

For American Cinématographer, many articles about :  making of,  design (interview Peter Hellenshaw),  photography (interview  Frank Phillips), production (interview Ron Miller), two years on the movie by director  Gary Nelson, miniature photography by Art Cruickshank...


 
... special effects (interview  Eustace Lycett ), mechanical effects supervisor Danny Lee, the Automatic Camera Effect System, thematte painting (interview  Harrison Hellenshaw) and the Snorkel device.


Cinefantastique / Numéro double Volume 9 n°3 & 4 Double issue / Inside The Black Hole / Paul M Sammon / 60 pages / Color and B&W photos couleur et N&B / Copyright Frederick S Clarke 1980.
 


American Cinématographer  / The Black Hole and How it was made / January 1980, Volume 61 n°1 / 45 pages / Color and B&W photos couleur et N&B / Copyright ASC 1980.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire