Le Cinéma des Effets Spéciaux / Movie Magic, S1 Ep 13


13 

 Faire la Pluie et le Beau Temps

 Atmospheric Effects, Eye of the Storm

DANS LA LIGNE DE MIRE / IN THE LINE OF FIRE : Intervention de John Frazier (directeur des sfx atmosphériques / Atmospheric sfx specialist) sur la création d'uns scène de pluie mêlant pluie,vent et éclairs.
L'averse est créée par une rampe d'arrosage conçue par Frazier,assemblée en 40 minutes et montée à 30m de haut pour un meilleur effet, le tout en coordination avec l'équipe lumière.Les éclairs sont créés en enflammant de la poudre d'aluminium et le vent par des ventilos puissants.Courte séquence sur Cabin Boy.

RETOUR SUR : Evocation du film La Case de l'Oncle Tom de 1903 où figure la première simulation de neige,mélange de flocons d'avoine blanchis et de plumes de poulet hachées.La Mousson (1939, photo) premier film catastrophe et Oscar des meilleurs trucages pour les effets de déluge.La pluie etait créé en mélangeant de l'eau à un produit chimique (reconnu dangeureux par la suite et éliminé des productions) et les éclairs par surimpression d'images blanches au montage.La Vie est Belle (1946, photo) avec l'une des plus belle neige du cinéma composée de paillettes de savon et de neige carbonique.Séquence sur l'Abominable Homme des Neiges (2 photos), film de série B tournée en extérieur avec effets de neige créés par mousse ou rouleaux de ouate !


FLASBACK : Sequences about Uncle Tom's Cabin (1903, photo) and the first simulated snow with white oat flakes and chicken feather.The Rains came (1939) Oscar for best sfx.It's a Wonderful Life (1946, photo) one of the best snow ever created with soap parts and carbonic snow.Sequence about unidentified B'movie
about a snow creature (2 photos).

ARTISTE : Peter Chesney, responsable des sfx sur Le Grand Saut (1994, 2 photos) des frères Cohen. Trois types de neige ont été utilisées pour une scène de rue : de la glace pilée pour les gros plans, de la mousse savonneuse pour les décors éloignés et des flocons de polystyrène pour les plans d'ensemble.

ARTIST : Peter Chesney at work on the Coen brothers' Hudsucker Proxy (1994, 2 photos). Snow was created in three different way depending camera field : real ice for close shot, foam in the background and polystyren for large shot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire