36
20.000 Effets sous les Mers
Underwater Effects : Dive
Les artistes au travail sur: Les six maquettes de sous marins du film USS Alabama pour la compagnie Dream Quest Images. Les modèles étaient filmés en studio enfumé, l'effet de profondeur étant simulé par le dosage de la fumée grâce à des capteurs lasers. Les mouvements combinés des maquettes sur un rail et de la caméra pilotée par ordinateur achèvent l'illusion du déplacement en milieu aquatique mais peuvent nécessiter jusqu'à 4 h de tournage pour un seul plan. Mais pour l'effet d'implosion final, pas d'autre choix que de tourner sous l'eau, dans une piscine olympique de Los Angeles.
Interventions de: Don Simpson (producteur), Hoyt Yeatman (superviseur des effets visuels), david Goldberg (responsable des maquettes), Dennis Hoffman (réalisateur des effets spéciaux), Jerry Bruckheimer (producteur), Robert Stadd (réalisateur des effets spéciaux), John Gray (superviseur des effets spéciaux), Jim Dickson (directeur photo sous marin).
Retour sur: Below the Surface (1920) et le maquettiste Harry Oliver, le Sous marin de l'Apocalypse (1961) une production Irwin Allen et les effets spéciaux de Bill Abbott qui filma des maquettes dans un bassin artificiel de Los Angeles déjà utilisé pour le film Tora, Tora, Tora.
Infos sur le tournage de: Abyss (1989). Hoyt Yeatman évoque son plus grand défi, faire parfaitement correspondre les plans de maquettes en studio avec les véritables éléments immergés. Intervention de James Cameron (réalisateur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire