"Mon Dieu ! c'est plein d'étoiles !" The Making of Stanley's Kubrick 2001 / Piers Bizony / Taschen 2014

Auteur d'un précédent ouvrage de 160 pages sur le tournage du film et intitulé : 2001 Filming the Future (édité en français en 2000 par les Cahiers du Cinéma sous le titre : 2001, Le Futur selon Kubrick), Piers Bizony en proposera une version ultime en 2014.


 Cette édition monumentale de 1386 pages, qui se compose de 4 volumes, fût réalisée en étroite collaboration avec la famille Kubrick qui donnera à l'auteur un accès privilégié aux archives du metteur en scène. Paru en 2014 aux éditions Taschen sous un design de M/M Paris, l'ouvrage fût limité à 1500 exemplaires et proposé à un tarif de 500 euros.Rapidement épuisé (et se négociant depuis à plus de 1500 euros) Taschen le réédite actuellement en une version réduite et plus accessible financièrement (environ 60 euros).






Mais ce n'est pas pour autant que l'on est lésé sur le contenu visuel. Toujours en anglais ce livre, d'un format monolithique inédit (37x15x5cm), nous ouvre grand les yeux sur des documents et des archives sublimes. Concepts, designs, photos couleurs et N&B ( de plateaux, tournage, maquettes...) de grande qualité abondent généreusement  avec une légende explicative pour chacun.






Quand de plus certaines pages se déplient en deux voir en trois on en reste bouche bée. Il ne faut par contre pas chercher d'informations écrites sur le tournage du film bien que les volumes 2 et 4 de l'édition originale comportaient des entretiens et notes de tournage. Seuls deux textes, totalisant une vingtaine de pages, ouvrent et clôturent le livre pour rappeler l'essentiel du projet 2001 et en livrer un synopsis. Mais l'ensemble des documents proposés ici vaut largement l'investissement si comme moi vous voulez voir les Etoiles ;).





 "The Making of Stanley's Kubrick's 2001 : A Space Odyssey / Copyright textes: Piers Bizony / Copyright concept : Taschen / Copyright film : Turner Ent Co / 2014



Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à la page Facebook / Click the link below for the Facebook page 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire