Raz de Marée sous contôle : Meteor Tidal Wave by Gene Warren's Excelsior Company (1979)


En 1979, à deux mois de la sortie du film, les effets spéciaux de Météor supervisés par Glen Robinson sont loin de donner satisfaction.Parmi les compagnies engagées à la hâte pour rattraper le coup figure Excelsior, crée par Gene Warren ( L'Homme de l'Atlantide,The Time Machine...). Dans le temps imparti, Warren et son équipe devront entre autre retourner les effets d'avalanche dans les Alpes et du raz de marée sur Hong Kong. Gain de temps pour les premiers car la compagnie avait déjà travaillé sur le film Avalanche l'année précédente et possédait donc certains plans réutilisables.


Pour le raz de marée en revanche, la création du port chinois et de ses buildings a nécessité sept maquettistes, parmi lesquels Paul Kassler, Will Guest, Fran Evans à peine sortie de 1941, le directeur artistique Mike Minor,ainsi que quatre assistants pendant cinq semaines. L'équipe commença par construire un puit pour stocker l'eau et un réservoir hors sol pour créer la vague. Les buildings consistaient en des découpes de bois sur lesquels furent collées des photos, réduites ou agrandies selon l'échelle, d'immeubles d'Hollywood.


Une centaine de bateaux miniatures complétèrent le panorama.Certains étaient retenu par des fils de pêche immergés afin qu'ils coulent sans être emportés et d'autres au contraire guidés pour être projetés sur les immeubles. Trois caméras filmaient la scène à 120 images/s et les prises devaient impérativement être tournées à 6h30 du matin pour correspondre aux plans filmés plusieurs semaines auparavant avec les figurants.

 
Plusieurs prises furent nécessaires et après chacune il fallait réparer, sécher, repeindre et repositionner la plupart des éléments. A noter qu'au cours de cette scène,dans un plan furtif combinant prise réelle et maquette, un stand de journaux modèle réduit présente tous les anciens numéros du mensuel américain Starlog. Les maquettistes ont pour l'occasion utilisé les couvertures réduites des bulletins de commande du magazine. Au final les artistes regrettent que dans une production qui s'étale sur des années, l'essentiel soit demandée à la dernière minute et avouent que de meilleurs délais leur auraient permis de produire un résultat bien supérieur à celui proposé.


"The Tidal Wave that tried" / David Houston in Starlog 32 / March 1980

Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à la page Facebook / Click the link below for the Facebook page

2 commentaires:

  1. Enfin! enfin j'ai pu retrouver ce blog unique qui sait si bien parler des effets spéciaux et des films mythiques qui ont sculptés notre imaginaire commun.

    Et félicitation au webmaster pour la qualité de l'iconographie de Cinesfx.blogspot: les photos rares & inédites (pour le grand public au moins) sont l'une des nombreuses qualités de ce sympathique blog!

    Bonne continuation! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces appréciations et encouragements Hal9000 et bonne lecture...

    RépondreSupprimer