C'est inspiré conjointement par une visite au Centre Spatial Kennedy où il remarque que l'on entraine des astronautes à agir de manière robotisé et une autre à Disneyland où des automates sont censés agir comme des humains que le romancier Michael Crichton entame l'écriture d'une nouvelle sur le thème. Mais réalisant rapidement qu'il ne peut parfaitement décrire sur papier les trois univers où se déroulent l'action il préfèrera le rédiger sous forme de scénario et le mettre en image.
On a ainsi des plans à la grue dans la grand rue parce qu'il y en a dans tous les westerns ! ".
La courte durée du tournage impose l'utilisation de multiples caméras, " Il y a de nombreuses scènes d'action complexes que l'on ne pouvaient pas se permettre de doubler, nous n'avions pas le budget pour une seconde vitre brisée !!"." En plus des plans traditionnels, nous devions tourner deux autres types d'images : celles destinées a être diffusées sur les moniteurs de la salle de contrôle des parcs et celles simulants la vision des robots ".
" De plus, pour ces dernières, nous avons dû expérimenter au début afin de définir le contraste idéal pour le traitement ultérieur par ordinateur... jusqu'à colorer entièrement l'acteur Richard Benjamin en blanc ". " Nous avons du aussi trouver l'astuce permettant de donner à Yul Brynner ce regard électronique. J'ai pensé au départ le filmer au travers une vitre à 90° reflétant un éclairage au niveau de ses yeux, puis devant un grand écran blanc percé d'un orifice pour la caméra... mais cela prenait trop de temps à mettre en place. Finalement nous avons testé différentes lentilles de contact et avons utilisé celle proposant un taux d'absorption de 20% et de réflexion à 80% "...
"Behind the scenes of Westworld","Westworld: A State of Mind","Creating SFX for Westworld / Gene Polito, John Whithney Jr / 12 pages Color and B&W photos Couleur et N&B / American Cinematographer Vol 54 n°11 Novembre 1973 / Copyright ASC 1973
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