The Making of Enter The Dragon / 1987

Plutôt rare qu'un metteur en scène signe entièrement le récit de tournage d'un de ses films. C'est pourtant ce qu'à fait Robert Clouse en 1987, soit  près de 15 ans après la réalisation de son oeuvre culte : Opération Dragon. Son récit débute sur l'autoroute 101, en direction d'un rendez qui allait "considérablement changer sa vie". Le producteur Fred Weintraub souhaite en effet lui lui faire rencontrer deux collaborateurs chinois venus chercher des partenaires hollywoodiens dans le cadre d'une co-production sino américaine intitulée Blood and Steel .Il s'agit du producteur Raymond Chow et de sa vedette en arts martiaux Bruce Lee.A partir de là commence un récit de tournage parsemé d'anecdotes qui "choqueront tous les fans de Bruce Lee" comme l'annonce la couverture !

On apprend ainsi que :

C'est en cherchant un acteur américain susceptible d'incarner Roper que Bruce Lee visionne La Loi du Talion. Si le prétendant Bill Smith est finalement écarté (pour trop grande taille) le metteur en scène lui est bien repéré et c'est ainsi que Robert Clouse arrive sur le projet.


Lee a des doutes sur l'intérêt du film et craint que cela nuise a son statut de star en Chine, mais il sait que son producteur joue gros.Il a quitté, tout comme lui, l'incontournable compagnie Shaw Brothers pour fonder la Golden Harvest et compte bien sur sa star pour en assurer le succès.Le tournage sera d'ailleurs maintes fois espionné et contrarié par des sbires des Shaw.

Lorsque l'équipe américaine débarque à Golden Harvest elle est confronté a un matériel de prise de vue,de son et un éclairage vieillissant voir inexistant.Le salut viendra d'un représentant local de Panavision qui se fera un plaisir de louer le matériel voulu au grand désespoir de Chaw qui comptait s'en tirer avec le matériel maison !

Le caméraman Gill Hubbs avoue au dernier moment à Clouse qu'il ne pratique que le 16 mmm et n'a jamais tourné en 35 mm et qu'il s'est "formé" dans l'avion en lisant le manuel de l'American Cinematographer.

Le rôle de Roper sera finalement assuré par John Saxon qui prend régulièrement la tête de Clouse pour réécrire ses dialogues en piquant les répliques de ses partenaires.Ce qui n'empêche pas l'excellente entente avec Lee et Jim Kelly, l'interprète de Williams. Lee assure d'ailleurs personnellement l'entrainement de ses partenaires, auquel participe aussi volontier et en bon sparing partner Yeung Sze, l'imposant interprète de Bolo.


Lee est en bien moins bon terme avec l'acteur Bob Wall qui interprète Oharra. Le vase déborde lors de la répétition de la scène des tessons de bouteille qui vaudra à  Lee plusieurs points de suture et l'interruption des répétitions suite à une mauvaise estimation de Wall. Les cascadeurs, qui apprécient énormément Lee, viennent lui rapporter que c'était intentionnel et Lee ne voit rien de mieux que d'envisager de tuer Wall lors du tournage de la scène. Mais ayant eu vent du "projet" Clouse intervient et évite le pire.

Les 400  figurants interprétant les combattants sont engagés dans les rues de Hong Kong. Certains ont de bonnes habitudes d'ennivrement et d'autres appartiennent à des bandes rivales. Les bagarres et les provocations (même à l'égard de Lee et de Clouse) sont fréquentes sur le tournage.

Les 200 oiseaux loués pour la scène du banquet suffoquent rapidement après que leurs cages aient cotoyés les éclairages en hauteur du plateau !

Le double flip de Lee face à Wall et le relevé de John Saxon ont été effectués par un acrobate.

Angela Mao,l 'interprète de la soeur de Lee a touché 100 $ pour deux jours de prestation !


Les salaires de l'équipe sont négociés au plus bas pour tenir le budget mais lorsqu'il s'agit de faire figurer des prostitués dans la scène de la réception, il faut respecter la "tradition" cinématographique chinoise et de faire interpréter un rôle par son véritable prestataire. Les salaires des "filles" en une soirée équivalaient à ceux hebdomadaires des techniciens.

Pendant le tournage de la bagarre générale finale, Clouse remarque un jeune homme en visite sur le plateau et qui pose beaucoup de questions sur la mise en scène. Renseignements pris il s'agit d'un américain ayant fait fortune à Hong Kong dans les jeans et les perruques et souhaitant se diversifier dans le cinéma...un certain Andrew Vajna (futur producteur des Rambo notamment).

Le décor final des miroirs,pensé et conçu par Clouse et sa décoratrice de femme a été construit en trois jours et utilisé pendant deux journées.Lorsqu'il a exposé son idée à Lee, il a eu "la seule mauvaise réaction de tout le tournage" : "ça ne fonctionnera jamais, cela donnera l'impression de ralentir mes coups de pieds " .
Au vu du résulat Lee passera finalement 15 jours de plus dans ce décor après la fin du tournage à filmer des plans pour son propre compte.


Un making of de dix minutes en 16mm tourné par Henry Wong a été diffusé pour la promotion télévisée du film avant sa sortie.Aux dires de Clouse plus aucune copie de ce doc existe à ce jour. Mais le pire est que  ces 10 minutes sont issues de plus de 5 heures de rushes... qui ont ont été détruits avec l'accord du studio
par la compagnie new yorkaise chargé du condensé !

Au final, un superbe document de 200 pages rempli de photos en noir et blanc qui satisferont les fans de Lee et de ce film.A noter que même s'il n'est pas crédité, ces photos sont pour la plupart celle de Dave Friedman
qui sortira prochainement un nouveau livre sur ce film et qui peut être précommandé dès à présent en cliquant sur ce LIEN


 The Making of Enter The Dragon / Robert Clouse / 200 pages  / B&W photos N&B / Couverture souple, Soft Cover / 8x11" Format 21x28cm / Copyright Unique Publication 1987





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