Si c'est toujours un Butler qui signe la photographie de la suite Jaws en 78, il ne s'agit pourtant pas du même artiste. Michael C.Butler qui vient de signer Missouri Breaks et Un Espion de Trop remplace donc Bill C.Butler à ce poste. Dans un entretien accordé à A.C, il revient sur le tournage de cette "2ème partie".
Le retard pris par le film suite au renvoi de John Hancock, le réalisateur initial, empêcha le tournage de reprendre sur l'île de Martha's Vineyard. L'hiver approchant il fut donc décidé de quitter le lieu de tournage original de la ville d'Amity et de descendre bien plus au sud, en Floride. Ainsi 95 % du film tel qu'il apparaît à l'écran fût tourné à Pensacola.
Si l'eau y était nettement plus chaude, les plages de sable blanc n'avaient en revanche plus rien à voir avec celle de Cape Cod. Il a donc fallu en atténuer l'éclat par l'utilisation de filtre à basse densité.
Le remplaçant du requin mécanique Bruce, prénomé "Astride" (!), posa presque autant de problème que son prédécesseur. Censé mener des attaques à grande vitesse, il s'avéra être d'une grande lenteur et nécessitera à quelques occasions de baisser la vitesse de prise de vues histoire d'accélérer le mouvement.
Ci dessus le caméraman John Fleckstine sur le dos d'Astride pour l'un des plans semi subjectif les plus incohérent de l'histoire du cinéma !
Behind the Camera on Jaws 2 / Scott Henderson / American Cinematographer April 1978, Vol 59 n°4 / Article 12 pages , 27 questions / Color and B&W Photos Couleur et N&B / Copyright ASC 1978
Cliquer sur le lien ci-dessous pour l'accès à la page Facebook / Click the link below for the Facebook page
j'ai toujours eu cette sensation que le film n'avait pas été tourné sur les mêmes plages que le 1er (sable blanc) et plus en hiver qu'en été (on sent qu'il ne fait pas super chaud), ce qui conduit inexorablement à enlever un peu de charme à l'ensemble.
RépondreSupprimerQu'entends-tu par plan incohérent ? (la vue derrière l'aileron est gratuite et bêtement spectaculaire ?)
Merci pour l'article et les photos (rares sur ce film), Gilles
C'est bien ça Gilles :)
SupprimerExcellente infos ! rare et très bien.
RépondreSupprimer