Sur le tournage d'AU DELA DU REEL / Making of ALTERED STATES

"Quand vous dites que le corps du personnage se déchire en particules, cela veut il dire que l'on verra un bras par ci et une jambe par là ?" s'inquiète le concepteur artistique Joe Alves au cours d'une réunion préparatoire du film. Il faut dire que le projet est excitant mais casse gueule.ADDR suit l'expérience d'un scientifique qui cherche par des moyens physiques et hallucinatoires à accéder à un état de conscience jamais atteint par l'homme...mais il en perdra peu à peu le contrôle.


Among the first artists to be involved in the movie adaptation of the Paddy Chayefsky novel were : Arthur Penn, Joe Alves, Dick Smith, John Dykstra and Michael Butler for Columbia Pictures. By the time the film was released, Smith was the last from the original artists, now a Warner Bros release ! What happened and what are the stories making this incredible movie titled Altered States ? Three magazines will answer all your questions :


Pour adapter le difficile roman de Paddy Chayefsky, le producteur Howard Gottfried engage Arthur Penn à la réalisation, John Dykstra aux sfx visuels, Dick Smith aux sfx de maquillage ainsi que Michael Butler à la photo et Joe Alves qui ont tous les deux  travaillé sur Jaws 2.
Mais les tensions apparaissent dès les réunions préparatoires avec l'auteur qui cherche à tout gérér à sa manière. De ces mois difficiles,il ne restera, parmi les gens cités,que Dick Smith lorsque Ken Russel reprend le projet.Il l'encourage à lui soumettre d'autres concepts et s'entoure de nouveaux collaborateurs.
Tous reviennent sur le tournage et sa préparation dans trois articles très bien illustrés :


From American Cinematographer come interviews with director of Photography Jordan Cronenweth and visual sfx artist Bran ferren.Cinefex present the Dick Smith's work and the visual effects artists .
Cinefantastique tell the full and intersting story about making of the movie.


American Cinematographer donne la parole au directeur photo Jordan Cronenweth "Une histoire bizarre qui se devait d'être filmée de la manière la plus réelle possible... tout en donnant la sensation d'une présence sinistre et que quelque chose va arriver... sans utiliser de filtre.Russel est très précis quant à l'origne des sources de lumière.C'est lui qui a pensé au radiateur électrique pour la première scène d'amour.Première utilisation de la caméra à grande vitesse Panastar.Excellent travail de Garret Brown et sa steadycam ". Intervention également de Bran Ferren pour les sfx visuels "Certaines images du couloir sont le résulat  de 47 éléments séparés combinant à la fois les techniques de séparation des couleurs, de caches, de projection frontale...".
Cinéfex s'attarde notamment sur le travail de Dick Smith et ses effets de poches gonflables révolutionnaires mais également sur les effets visuels.
Cinéfantastique revient sur l'aventure du tournage.

Behind the camera on AS with Jordan Cronenweth, Creating visual SFX for AS by Bran Ferren / American Cinematographer Volume 62 n° 3 / Color and B&W photos couleur et N&B / March 1981 / Copyright ASC 1981.





The Altered States of AS / Paul Mandell / Cinefex 4 / April 1981 / 38 pages / Color and B&W photos couleur et N&B / Copyright Don Shay 1981.


The filming of AS / based on interviews by David Bartholomew,Kyle Counts, Jordan R Fox, Paul R Gagne, Harry Hathorne, Steve Rebello & George Turner / Cinefantastique volume 11 n°2 Fall / Automne 1981 / 22 pages / Color and B&W photos couleur et N&B / Copyright Frederick S Clarke 1981.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire