SFX NUMERO 137 DECEMBRE 2008 / JANVIER 2009
Collectionneur dès le premier numéro,il était temps que je rende hommage à cette excellente revue d'effets spéciaux qui a fêté en décembre ses 17 ans d'existence !!!
Pour une revue française aussi ciblée, il s'agit là d'un véritable exploit à l'image d'un Mad Movies.
A ses débuts,le magazine reprenait en majorité les articles de son illustre confrère américain CINEFEX,puis, au fil des années a fini par s'en démarquer pour trouver son identité.
Là où le CINEFEX s'embourbe depuis plusieurs années à n'être plus finalement qu'un vecteur publicitaire et référenciel des compagnies d'effets spéciaux américaines (j'en ai personnellement arrêté la collection au numéros 100 et 101 qui présentaient un état des lieux de la profession avec les fantastiques et nombreuses interviews des plus grands artistes du secteur) SFX lui,sous la bienveillance professionnelle et passionnée de son fondateur Alain BIELIK et de son équipe rédactionnelle se hisse à chaque numéro vers sa place méritée de leader.
Après un petit moment de flottement il y a deux ou trois ans où la revue semblait chercher un peu son positionnement, elle est revenue encore plus déterminée.
J'avais écrit il y a quelques années à Alain BIELIK pour lui faire part de mes regrets (nostalgie,nostalgie ...)concernant la disparition progressive des documents montrants les artistes au travail "sur le terrain" au profit d'autres artistes travaillants eux devant un écran d'ordinateur !
Il m'avait répondu par l'intermédiaire de la revue qu'il déplorait également cet état de fait mais qu'il croyait énormément à cette nouvelle génération d'effets spéciaux .Mais qu'ils soient en carton pâte ou en vectoriel, ils sont avant tout, et il ne faut pas l'oublier, au service d'un réalisateur et de son film .
A l'image de ses deux rubriques régulières que sont les méthodes de création de maquillage et d'animation 3D , SFX sait faire, par la qualité de ses articles et de ses interviews pour la plupart exclusifs, un savoureux cocktail entre traditionnel et technologique et demeure en tous cas une véritable source de référence pour les passionés d'effets spéciaux.
Au sommaire du numéro 137:
LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA: Interviews de Scott Derrickson ( réal ) Jeff Okun (sfx)
THE SPIRIT : Interviews de Stu Maschwitz (sfx)
LA CITE DE L'OMBRE : Interview Olivier Cauwet (sfx)
LE TRANSPORTEUR 3 : Interview Rodolphe Chabrier (sfx)
QUANTUM OF SOLACE : Interview Simon Crane (coordinateur cascades)
LARGO WINCH : Interview Rodolphe Chabrier (sfx)
L'OEIL DU MAL : Interview David A Smith (sfx)
Ainsi qu'un superbe dossier photos "HELLBOY 2 Les créatures révélées",les maquillages de MAX PAYNE,une rencontre/interview avec le maquilleur Jamie Beswarick (Gollum,King Kong ...).
LES NEWS / LES CRITIQUES
Message personnel : Mr BIELIK à quand un livre sur les bons vieux effets spéciaux ? (au vue des documents photos de certaines publications auxquelles vous avez participé comme Succes Story ou Dixieme Planete il semble qu'il y aient encore de nombreux documents de tournage et d'effets spéciaux inédits...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire