Un livre sorti dans les années 70/80.Les effets spéciaux ont alors la côte,ce sont même parfois eux uniquement qui font déplacer les gens au cinéma.
Nous sommmes bien loin des ordinateurs qui rendent tout possible visuellement.Cet ouvrage s'attarde donc sur les pionniers et les artistes sfx de l'époque.
A book from the 70 / 80's. Special effects make then people go to the movies to see things they cannot believe,when today anything is digitally possible.This book looks back the sfx pionneers and artists from this good time.
Commençons par cet incroyable document qui date de 1933.A cette époque, le public ne devait absolument pas être au courant des techniques utilisés par les effets spéciaux afin de l'attirer dans les salles pour le spectacle.Cette photo ,représentant un modèle très détaillé de New york utilisé dans le film DELUGE ne fût adressé qu'aux exploitants sous couvert de confidentialité. Let's start with this incredible 1933 photo.A huge New York city miniature for movie DELUGE.That notice was sent to exhibitors and strictly confidential.In those times,it was prudent to keep audiences in ignorance of SFX techniques.
Un autre exemple de tournage en maquette des années 30 avec cette reproduction miniature d'un authentique train russe pour un film de la RKO.
Another exemple of the 30's miniatures effects with this anthentic
russian train reproduction from an RKO movie.
Un célèbre responsable d'effets spéciaux dans les années 60:Arnold Gillespie,ici au travail sur un décor miniature maritime avec un bâtiment de pratiquement 8 mètres de long et un arriere plan de 18 mètres de haut!
A famous visual effects director in the 60's: Arnold Gillespie,here at work in a 300 feet square ocean / tank with a 26 feet ship for WRECK OF THE MARY DEAVE movie from MGM.The backyard is 60 feet high !
Un des plus mémorables modèle réduit du film SUPERMAN: le barrage
qui cède et laisse échapper une montagne d'eau dans la vallée.
La séquence fût tournée sous la direction de Derek Meddings.
One of the most memorable miniature effect in SUPERMAN: the dam burst filmed by Derek Meddings.
Albert Whitlock (ici au travail sur un effet du film TREMBLEMENT DE TERRE ) était spécialisé dans les années 70 dans la peinture sur verre.Cette technique consiste à peindre sur une vitre le complément d'un décor trop onéreux à construire.En filmant cette vitre au premier plan et une partie réelle du décor en arrière plan cela donne l'illusion d'un seul décor.Toute la difficulté consiste à mêler habilement le réel et la peinture. Albert Whitlock ( here at work on an effect for the movie EARTHQUAKE) was a matte painting
specialist.This technique consisted to have a part of the set painted on a glass and combined it with a real part to give illusion to have one and large set.
The ASC treasury of Visual effects /Dunn and Turner /Copyright 1983 ASC Holding Company
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire